
06/03/2025
Décès de Philippe Auclerc
C'est avec tristesse que nous avons appris aujourd'hui le décès de Philippe Auclerc, co-fondateur de la maison d'édition "Loire et terroirs" et rédacteur...
Publié le 18 novembre 2020 - Mis à jour le 04 janvier 2021
Cet article date d'il y a plus de 4 ans
Point stratégique sur la péninsule du Bosphore entre les Balkans et l'Anatolie, la mer Noire et la Méditerranée, la ville d'Istanbul a été associée à de grands événements politiques, religieux et artistiques pendant plus de 2000 ans. Ses chefs-d'œuvre comprennent l'ancien hippodrome de Constantin, la basilique Sainte-Sophie qui date du VIe siècle et la mosquée Süleymaniye, du XVIe siècle ; ils sont actuellement menacés par la surpopulation, la pollution industrielle et une urbanisation incontrôlée.
La basilique Sainte-Sophie, dont le début de construction date du VIe siècle, a été successivement une église (du VIe siècle à 1453), une mosquée (de 1453 à 1934), puis un musée (de 1934 à 2020).
Le 10 juillet 2020, le Conseil d'État turc décide de sa réouverture au culte musulman comme mosquée, suscitant de vives réactions au niveau international. L'Unesco a engagé un processus d'examen afin de regarder dans le détail chacune des implications potentielles de ce changement de statut, et leur impact sur la valeur universelle exceptionnelle du bien.
Source : https://whc.unesco.org/fr/list/356/
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.