13 mai 2024
Éoliennes à Auzouer-en-Touraine : les opposants ne baissent pas les bras
Plusieurs associations, communes et monuments intentent un recours administratif contre l’arrêté préfectoral autorisant le projet Oratorio.
13 mai 2024
Plusieurs associations, communes et monuments intentent un recours administratif contre l’arrêté préfectoral autorisant le projet Oratorio.
07 mai 2024
Situé à la périphérie sud-ouest d’Angers, le secteur de la confluence entre la Maine et la Loire est depuis longtemps prisé comme lieu de villégiature. Dès la fin du XVe siècle, le roi René en a fait un endroit privilégié pour l’installation de ses résidences champêtres. Aux siècles suivants, la bourgeoisie angevine y acquiert des terres pour y bâtir une maison de maître ou une maison de plaisance, très souvent associée à un vignoble. Élevée sur une hauteur ou bien construite directement au bord du fleuve, la demeure cherche alors bien souvent à bénéficier d’un panorama sans égal, anticipant un mode d’appréciation de l’environnement qui va s’imposer au cours du XIXe siècle. Le développement des transports, des bateaux à vapeur puis du train, amplifie le phénomène. Ils favorisent progressivement l’essor de lieux de sociabilité et de distraction ainsi que d’une architecture pittoresque où la recherche de la vue apparait comme une constante. Fruit d’un patient travail d’inventaire topographique et d’une recherche exhaustive dans les fonds d’archives, ce premier opus de la nouvelle collection « Images Patrimoines en région » porte sur l’architecture de villégiature de ce territoire « de bord de ville, au bord de l’eau », fortement marqué par la Loire et ses paysages.
Tags: Maine-et-Loire paysage patrimoine
07 mai 2024
Déclarée en 2020, l’association L’Escale a engagé bénévolement une réflexion sur l’utilisation des 3 000 m² de plancher et l’aménagement de l’ancien restaurant de l’entreprise IBM sur le site de Combleux. Le 7 avril se tenait l’assemblée générale statutaire de l’association qui compte une centaine d’adhérents*, l’occasion de faire le point sur un projet de rénovation industrielle emblématique.
Tags: Loiret patrimoine aménagement
07 mai 2024
Sur le thème des « Jardins sources de vie », la 33ᵉ édition du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire s’est ouverte vendredi 3 mai. 150 créateurs issus du monde du végétal, de l’architecture, du design, de la botanique ou de l’écologie déclinent ce thème avec brio.
Tags: jardins Loir-et-Cher tourisme
07 mai 2024
La Ville de Saumur a inauguré ce vendredi 26 avril 2024, une nouvelle signalétique patrimoniale dans le quartier Fenet/Ardilliers. Une dizaine de panneaux a été apposée sur des bâtiments présentant un intérêt architectural ou historique.
Tags: Maine-et-Loire tourisme patrimoine
07 mai 2024
Initialement prévue en 2024, la fin du chantier de restauration de la chapelle Notre-Dame des Ardilliers prendra fin en juillet 2025. Plusieurs surprises sont venues allonger le calendrier.
Tags: Maine-et-Loire patrimoine
07 mai 2024
Défendu par la mairie qui y voit la possibilité d’éviter la fuite d’entreprises employant des habitants, un projet de zone d’aménagement concerté (ZAC) à Châteauneuf-sur-Loire (Loiret) passe mal auprès des défenseurs de l’environnement. Ces derniers y voient notamment un risque pour la biodiversité et les agriculteurs.
Tags: Loiret aménagement environnement
07 mai 2024
Avec le retour annuel des sternes sur les bords de Loire, la mobilisation bat son plein pour accueillir cette espèce protégée pendant la période de nidification. À Tours, des dispositifs de préservation et des leurres sont en cours d'installation sur des îlots de Loire.
Tags: environnement
07 mai 2024
La commune de Gennes-Val de Loire souhaite vendre un ancien presbytère à rénover se situant sur la commune déléguée du Thoureil. Pour ce faire, elle va vendre ce bien aux enchères.
Tags: Maine-et-Loire patrimoine
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.