Création contemporaine à Chaumont sur Loire

Publié le 24 mai 2017


Le domaine de Chaumont sur Loire, désormais centre régional de nature et de culture accueille et présente la création contemporaine de jardins depuis 1992.

Au XXe siècle, les créations d’art contemporain gagnent les espaces naturels ou jardinés. 

Le domaine de Chaumont sur Loire fut tout d’abord connu pour son château. A partir de 1992 sous l’impulsion de Jean-Paul Pigeat (1946 -2005) l’activité la plus importante devint la réflexion sur les jardins et le paysage. Le grand parc, le vallon des brumes, le jardin expérimental, et la serre tropicale sont autant d’espaces paysagers remarquables et insolites. 

Un parc dessiné par Jacques Wirtz a été conçu spécialement pour accueillir chaque année le Festival international des jardins. Ce grand événement annuel, autour d’un thème chaque fois différent sélectionne et présente d’avril à octobre, à l’issue d’un concours international, un panorama de la vitalité de la création paysagère en Europe. 

Le domaine régional de Chaumont, propose maintenant toute l’année une programmation culturelle qui explore le lien entre art et nature en faisant largement appel à l’invention paysagère et à la création contemporaine