Villandry, exemple d’une reconstitution

Publié le 24 mai 2017


Les jardins de Villandry sont une reconstitution exemplaire de l’environnement renaissance d’un château du Val de Loire.

Villandry, édifié sur les fondations d’un château fort dont il reste un donjon, connut un premier achèvement vers 1536 puis fut ensuite remanié au XVIIIème. Il retrouvera son aspect du XVIème sous l’impulsion du docteur Joachim Carvallo, qui acheta le domaine en 1906. 

Après destruction des jardins renaissance originels au XVIIIème, Villandry fut doté d’un parc à l’anglaise qui subsista jusqu’au début du XXème. 

Les plans originaux du parc ayant disparu, le travail engagé au début du XXème siècle s’est fondé sur l’étude des représentations d’autres jardins de l’époque, en particulier des planches des « Plus excellents bastiments de France » de Jacques Androuet du Cerceau. 

L’entreprise du docteur Joachim Carvallo de reconstitution des jardins Renaissance a abouti aujourd’hui à un ensemble qui s’étend sur 7 hectares et 3 niveaux. 

L’ordonnancement général respecte les grands principes établis à la Renaissance. Potager et jardin des simples sont issus des traditions monastiques. Le jardin de plaisir, sur une terrasse plus élevée et le jardin d’Amour, derrière le château font revivre un idéal de la Renaissance. Parterres en broderie, fleurs variées, buis taillés, formes géométriques diverses et symboliques, fontaines décoratives, tout le registre hérité des traditions médiévales et des influences italiennes est utilisé à Villandry.