Naviguer aujourd’hui
Publié le 23 mai 2017
La Loire n’est pas navigable mais elle peut être naviguée. Après la disparition du trafic commercial depuis près d’un siècle, le renouveau des navigations professionnelles, sportives, touristiques et de loisirs est d’actualité.
La Loire a toujours été un fleuve navigué sur toute la longueur de son cours malgré les obstacles. Cette adaptation de l’activité humaine au fleuve a généré un patrimoine exceptionnel de bateaux, de techniques de navigation, d’ouvrages portuaires, de cales et de quais dont la protection et la restauration constituent un enjeu de l’inscription UNESCO du Val de Loire.
Le schéma d’orientation « Marines et ports de Loire » veut inscrire les pratiques actuelles de navigation dans cette tradition fluviale. Il vise à faire revivre la marine patrimoniale et à développer les activités d’écotourisme.
Ce schéma d’orientation « Marines et ports de Loire » défini suite à une concertation avec les collectivités territoriales et les acteurs de la navigation et de l’écotourisme du Val de Loire s’articule en quatre principes :
- Une navigation adaptée au fleuve et à sa gestion environnementale et patrimoniale
- Une navigation par bassin et pour des bateaux de tirant d’eau inférieur à 0,6m
- Un réseau patrimonial de « ports de Loire » organisant les services et l’information aux navigants.
- Une charte de la navigation encadrant les pratiques de la navigation en Loire
Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez dans cette page ?
Demandez-nous
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.