- Accueil
- Connaître
- Un paysage construit
- La vigne
- Implantation d'origine et extension
Implantation d'origine et extension
Publié le 23 mai 2017
Origine incertaine mais grandes références anciennes
L’origine chronologique et géographique exacte de la culture de la vigne dans le Val de Loire n’est pas confirmée par des certitudes scientifiques. Pourtant de grandes références anciennes attestent de la longue histoire de la viticulture en Val de Loire.
Certaines fouilles archéologiques ont révélé dans le Val de Loire l’existence de pressoirs dès l’époque gallo-romaine. Pline l’Ancien, au premier siècle de notre ère, évoque déjà la présence de vignobles sur les bords de Loire.
La légende de l’âne de Saint-Martin (vers 380) illustre l’intérêt de la taille de la vigne. En effet, là où l’animal s’est nourri, les ceps donnent l’année d’après meilleure et plus abondante récolte. La légende va jusqu’à désigner Saint-Martin comme le premier producteur de la région.
L’évêque théologien et historien Grégoire de Tours mentionne en 582 l’existence du vignoble en Touraine et à Sancerre.
Citons enfin Maître Alcofribas Nasier, alias Rabelais, qui fit au vin une place dans son œuvre. Sa formule galvaudée « buvez toujours, jamais ne mourrez » vantait bien moins l’ivrognerie que les qualités initiatiques et ésotériques du vin dans son rapport aux hommes, à l’espace et au temps.
Le rôle des abbayes
Les vins de Loire se sont développés à partir du Ve siècle, sous l’impulsion des congrégations religieuses. Les abbayes ont ainsi joué un rôle pionnier dans le maintien et l’amélioration du vignoble d’origine gallo-romaine.
Sur les sites des abbayes de Saint-Maur, de Candes-Saint-Martin, de Marmoutier et de Saint-Benoît l’activité viticole est attestée dès leurs fondations.
A partir du Xe siècle, c’est à proximité des grands monastères que le vin fut le plus choyé. Afin d’y cultiver leurs vignobles, les moines bénédictins de Saint-Florent (de Saumur) participèrent activement au défrichement des collines, situées au confluent du Thouët et de la Loire. Un peu plus tard, l’abbaye de Fontevraud dispose également de nombreuses propriétés viticoles, dispersées sur les coteaux depuis Saumur jusqu’à Montsoreau.
Les vins du Val de Loire aujourd’hui
Le Val de Loire est la troisième région viticole de France après le Bordelais et la Vallée du Rhône. L’association des terroirs, des cépages et des savoir-faire donne une grande diversité de productions en couleurs, en arômes et en goûts.
Sur l’ensemble du vignoble du Val de Loire, des environs de Saint-Etienne au pays Nantais on dénombre 66 appellations, dont 50 Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) et 16 Vins De Qualité Supérieure (VDQS). Cependant, chaque appellation peut ensuite se décliner de manière plus précise : on compte plus de 200 déclinaisons pour ces 66 appellations (en fonction de la couleur, de la commune…)
Ces appellations sont réparties dans les 14 départements constituant le vignoble du Val de Loire, sur 949 communes, le long de la Loire et de ses affluents, pour l’essentiel dans 4 grands bassins de production : le Pays Nantais, l’Anjou, la Touraine et le Centre.
« Les vins ! Ecoutez ce chapelet qui rendrait pieux le dernier des mécréants : Châteaumeillant, Menetou-Salon, Sancerre, Quincy, Reuilly, Valençay, Mesland, Cheverny, Azay-le-rideau, Montlouis, Vouvray, Bourgueuil, Saint-Nicolas, Chinon, Saumur, Champigny, Jasnières, Layon, Savennières, Quart-de-chaume, Coulée de serrant, Gros plant, Muscadet ! Vous me le réciterez à genoux, afin de conjurer les soifs à venir. On l’a dit, la Loire est un fleuve de sable autant que d’eau. Mais c’est aussi un fleuve de vent, et un fleuve de vins (…) Vins complices, amicaux, ils peuvent aussi, par le talent et le travail de certains vignerons, rivaliser avec les plus grands. Bien des dégustations à l’aveugle ont vu des Vouvray ou des Quart-de-Chaume supplanter des Sauternes, et j’ai observé plus d’un sectateur des Médocs ouvrir des quinquets ébahis en goûtant un cabernet franc de vingt ans d’âge, charpenté et complexe, venu de Restigné ou de Bourgueil. »
- Jean-Marie Laclavetine, La Loire. Mille kilomètres de bonheur
Focus :
Vignobles en Val de Loire
La viticulture, une activité caractéristique qui façonne le paysage du Val de...
En savoir plus
Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez dans cette page ?
Demandez-nous
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.