Expositions itinérantes
Géographie et géologie de la Loire
Publié le 18 mai 2017 - Mis à jour le 01 mars 2019
A l’échelle du temps géologique (des dizaines de millions d’années) le cours du fleuve a changé de la Manche à l’Atlantique, avant de se fixer dans la configuration que l’on connaît aujourd’hui.
La morphologie du Val de Loire a évolué au rythme des présences successives des eaux. Il y a près de 100 millions d’années, la mer de la Craie a envahi cette région laissant s’installer un golf marin. Puis le territoire de l’actuel Val de Loire resta émergé jusqu’à l’installation d’une nouvelle mer : la mer des Faluns, provoquée par le basculement de la région tourangelle vers l’ouest. Elle occupe la région pendant une quinzaine de millions d’années. A mesure que cette mer quitte la majeure partie du Val de Loire, les eaux douces se regroupent en surface au gré des accidents du relief. L’ancêtre de la Loire se dirige alors vers le nord pour se jeter dans l’actuelle Manche.
Il y a environ 2 millions d’années (au début du Quaternaire), la mer s’est définitivement retirée de la région, la Loire a changé de direction pour couler vers l’ouest, en rejoignant la Vienne. Le réseau hydrographique se structure peu à peu, évoluant en fonction des déformations néotectoniques et des glaciations successives.
C’est ainsi que la région acquiert sa morphologie actuelle avec le creusement par saccade des vallées du bassin.
La sédimentation du bassin de la Loire se constitue au cours des grandes périodes géologiques. Largement calcaire et sableuse, elle résulte d’une forte présence de la mer.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.