Le préfet de la région Centre, préfet coordonnateur, a approuvé par arrêté en date du 15 novembre 2012, le plan de gestion pour le Val de Loire patrimoine mondial, faisant suite à son adoption par délibération d’une très grande majorité des collectivités concernées. Depuis 2009, l’Unesco exige en effet que chaque bien inscrit soit doté d’un plan de gestion. Ses orientations visent à respecter l’engagement pris devant la communauté internationale. Elles ont vocation à se concrétiser dans les politiques menées sur l’ensemble du site et dans tous les projets.
Un référentiel commun pour une gestion partagée
Le Plan de gestion s’organise en 4 parties :
- une formalisation de la Valeur Universelle Exceptionnelle (V.U.E.), fondement de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO
- une analyse des menaces et risques d’impacts susceptibles d’altérer cette V.U.E.
- un cadre de 9 orientations non-prescriptives commun pour tous les acteurs du Val de Loire pour une gestion du territoire fondée sur une responsabilité partagée
- une présentation des engagements de l’Etat
Les 9 orientations du plan de gestion à destination de l’Etat et des Collectivités mais également, des maîtres d’ouvrages de grands projets (ponts, itinéraires cyclables, grands bâtiments) et des gestionnaires de sites remarquables :
- Préserver et valoriser le patrimoine et les espaces remarquables
- Maintenir les paysages ouverts du Val et les vues sur la Loire
- Maîtriser l'étalement urbain
- Organiser le développement urbain
- Réussir l'intégration des nouveaux équipements
- Valoriser les entrées et les axes de découverte du Val de Loire
- Organiser un tourisme durable préservant la qualité des paysages
- Favoriser l'appropriation des valeurs de l'inscription par les acteurs du territoire
- Accompagner les décideurs par le conseil et une animation permanente
Les orientations impliquent un engagement et une mobilisation de tous.
La Mission Val de Loire a un rôle de coordination pour les orientations 8 et 9, et mène des actions transversales.
Télécharger:
Une élaboration concertée
Une première version du projet de plan de gestion a été élaborée par les services de l’Etat (Diren Centre et Pays de Loire, DRAC Centre, SDAP des quatre départements concernés) avec le concours de la Mission Val de Loire.
Les ministères de la Culture et de l’Ecologie qui assurent le lien avec l’UNESCO ont validé la démarche et cette première version du plan de gestion, qui a en outre reçu l'aval du Comité national des Biens français du Patrimoine Mondial le 28 septembre 2009 et a été présenté le 29 septembre en Conférence territoriale du val de Loire.
A partir de la première version du document, s'est engagée une période de concertation :
- avec les régions Centre et Pays de la Loire, qui co-animent avec l’État la conférence territoriale
- avec l’ensemble des collectivités (communes, communautés de communes, conseils généraux) menée dans chacun des départements sous l'égide du préfet,
Le document a alors été consolidé en prenant en compte les avis des collectivités et associations. Il a été proposé en janvier 2012 à la délibération des 197 collectivités concernées par la gestion du site Unesco.
A cet effet, quatre journées d’information et d’échange ont été organisées, une par département :
Plus de 90% des collectivités du site se sont engagées à prendre en compte la V.U.E. et les orientations du Plan de gestion dans leurs documents de planification et leurs projets.
Télécharger:
Aller plus loin