Les escales ligériennes reviennent cet été

Publié le 05 juin 2023 - Mis à jour le 28 juin 2023
Cet article date d'il y a plus d'1 an

Pour la 3e année consécutive, la Mission Val de Loire fait escale en bords de Loire afin de valoriser les paysages ligériens et développer nos attachements au fleuve ! Cet été, faites escale dans le Val de Loire, patrimoine mondial de l’Unesco, à Gennes-Val-de-Loire (49), Chaumont-sur-Loire (41), Tours (37) et Orléans (45) !

Après avoir célébré les 20 ans de l'inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 2021, puis redonné “le goût du fleuve” en 2022, nos escales 2023 embarquent ligériens et ligériennes pour partager avec eux l'histoire des paysages du Val de Loire et rendre compte de nos liens historiques, vitaux et sensibles avec la Loire. 

Le campement nomade des escales permet de diffuser des contenus variés et de proposer au public une offre de médiation ludique et participative (ateliers, projections, spectacles, quiz, mashup, cinéma pour l’oreille, débats...). Il sait s’adapter à tous les temps et à tous les vents, de l’orage aux canicules et du vent d’est aux vents d’galerne. Explication en vidéo : https://youtu.be/WjJFpwGgb2A  

Ce dispositif s'installe au bord du fleuve et s'arrête pendant quelques jours dans chaque département traversé par le Val de Loire Unesco. Cette année, il accompagne quatre événements : 

Des partenaires qui nous sont chers

Les escales sont des moments importants de partage avec la communauté ligérienne. Si elles rencontrent un certain succès, c’est aussi grâce au collectif mobilisé pour chacune d’entre elles, collectif qu’on aime à activer… et à retrouver d’une année à l’autre ! 

Cette année, les escales se déroulent dans le cadre d’autres événements. Portés par la commune de Gennes-Val de Loire, l’association Cap événements à Chaumont-sur-Loire et la ville d’Orléans, ces événements mettent — chacun à leur manière — la Loire à l’honneur. À Tours, c’est avec la communauté des marinier·ères que nous ferons escale, à l’occasion d’une étape de leur Grande Remontée de Loire jusqu’à Orléans. 

Pour ces escales, nous aurons le plaisir de retrouver les biologistes de Natexplorers, Barbara Réthorée et Julien Chapuis, qui partageront les résultats de leur expédition “ Loire sentinelle ”. Le CCC OD , centre de création contemporaine basé à Tours, participera aux trois premières escales et animera un atelier placé sous l'angle de l'art et du paysage, dédié au peintre Olivier Debré. La première escale de la saison, à Gennes-Val de Loire, sera aussi l’occasion de retrouver une partie de l’équipe du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine . Le Parc proposera des animations tout public pour sensibiliser à la richesse et à la fragilité du patrimoine naturel ligérien. À Tours, le service Ville d’art et d’histoire de la ville de Tours et l’animatrice du patrimoine du Pays Loire Touraine seront à nos côtés durant les quatre jours pour faire découvrir au public le patrimoine tourangeau. 

Les escales ligériennes 2023 sont soutenues par les Régions Centre-Val de Loire (notamment dans le cadre des Nouvelles Renaissance(s] 2023 ) et Pays de la Loire . 

Elles sont accueillies par les villes de Gennes-Val-de-Loire dans le cadre du festival “Écouter la Loire” , Chaumont-sur-Loire dans le cadre de l’événement ”Escapades Loire - Chaumont se dévoile” organisé par Cap Événements , Tours à l’occasion de La grande remontée de Loire, et Orléans lors du Festival de Loire . 

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...