29/10/2024
AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"
Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...
Publié le 16 décembre 2014 - Mis à jour le 22 décembre 2014
Cet article date d'il y a plus de 9 ans
En phase avec ses postures de tête-de réseau-carrefour des acteurs, facilitateur et structure ressources, la Mission Val de Loire anime la concertation et contribue à l’implication des acteurs du Val de Loire à travers des rencontres et des réseaux ancrés sur l’ensemble du site inscrits.
L’implication des acteurs locaux est un des 5 objectifs stratégiques actuels de l'UNESCO dans la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial.
Les Orientations devant guider la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial indique : « Les Etats parties à la Convention sont encouragés à assurer la participation d’une large variété d’acteurs concernés, y compris gestionnaires de sites, autorités locales et régionales, communautés locales, organisations non gouvernementales (ONG), autres parties prenantes et partenaires intéressés par l’identification, la proposition d’inscription et la protection de biens du patrimoine mondial. »
La Mission Val de Loire organise des formations, des ateliers, des colloques sur des thématiques ciblées (ex : Entretien des berges de Loire, Economie et patrimoine,...).
La Mission Val de Loire a également constitué un réseau des correspondants collèges/lycées autour des outils et offres pédagogiques développés.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.