05/06/2018
Concertation pour la révision du PPRI de l’Authion et de la Loire Saumuroise
Le plan de prévention des risques d’inondation de l’Authion et de la Loire Saumuroise est en cours de révision. La Direction Départementale...
Publié le 10 octobre 2016 - Mis à jour le 04 septembre 2017
La DDT est actrice en val de Loire patrimoine mondial à travers les politiques publiques prioritaires qu’elle porte en lien avec le site UNESCO.
Un service abrite l’entretien du domaine public fluvial (DPF) du lit de la Loire et de l'ouvrage constituant la levée de protection du Val d'Authion en Maine-et-Loire, visite technique et contrôle de surveillance de la digue, étude de dangers ; l'unité responsable en fait aussi sa gestion, autorisations d'occupation temporaire du DPF, cales, quais , pontons, bateaux et bâtiments flottants ; instruction et arrêtés d'autorisation des manifestations nautiques sportives ou festives / y compris feux d'artifice sur DPF ; avis aux usagers et à la batellerie. Elle en assure la police de la navigation, avec suivi des certificats d'immatriculation et d'autorisation de naviguer des bateaux en lien avec la commission de surveillance et la brigade fluviale.
La DDT49 œuvre pour la protection contre les inondations, le plan de surveillance des levées en cas de crues, le suivi du projet global de fiabilisation de la levée de la Loire et des travaux (dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature IV). Elle est un guichet des dossiers de travaux sur des canalisations ou aménagements de centre bourg touchant le corps de la digue, en lien avec la DREAL .
Cette mission de la DDT49 comprend une veille à la protection des milieux naturels et de la biodiversité par restauration et valorisation des ressources naturelles, forestières et cynégétiques en particulier, contractualisation dans les zones « Natura 2000 ».
Les services d’urbanisme et d’habitat appellent, en val de Loire comme dans tout le département, à la planification puis la programmation des politiques locales de l’habitat à la bonne échelle du territoire, en suivant la priorité de répondre aux besoins en logement et en hébergement des territoires. Ceci passe par la promotion d’une échelle intercommunale (SCoT et PLUi), et par une adaptation des documents aux enjeux suite aux « Grenelle » (consommation d'espace, mise en œuvre ALUR besoins en logement avec l'exigence de mixité sociale) dont ceux portés par le plan de gestion sont décisifs dans le patrimoine mondial.
La DDT49 anime le club ville durable accompagnant toute démarche exploratoire et innovante de projets de développement, de renouvellement urbain et requalification des quartiers anciens défavorisés, ou de recomposition urbaine ambitieux (EcoQuartiers) ; et elle anime des réseaux de professionnels du bâtiment et de la construction sur les politiques publiques de rénovation énergétique de l'habitat, d’accessibilité, de qualité de la construction dans les bâtiments publics.
Par l'appui à l'émergence de stratégies territoriales et le conseil en amont des projets, la DDT apporte son expertise pluri-disciplinaire aux collectivités, entreprises, associations, particuliers pour une bonne prise en compte des politiques publiques dans les territoires.
http://www.maine-et-loire.gouv.fr/missions-et-organisation-de-la-ddt-49-a7.html
2012
Trois opérations ont été menées : - La restauration des quais du port Saint...
En savoir plus2014 - 2017
Le SCoT du grand Saumurois veut affirmer le territoire comme une des destinat...
En savoir plus2010 - 2012
Un bassin d’une superficie de 500m² a été creusé dans le lit mineur du fleuve...
En savoir plusBien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.