- Accueil
- Ressources
- Expériences
- Expérimentation d’un tiers-lieu à Mantoue (Italie)
Expérimentation d’un tiers-lieu à Mantoue (Italie)
Publié le 16 novembre 2016 - Mis à jour le 23 décembre 2016
- 2014
Prototyper et itérer pour trouver la bonne formule
La ville de Mantoue a mis en place des actions habituelles avec les écoles, de la maternelle au lycée. Elle a voulu proposer quelque chose de nouveau pour impliquer les jeunes (plutôt adolescents). Par ailleurs, il y avait le souhait des agents de trouver un lieu pour informer le public, de « sortir des bureaux ». En décembre 2014, la ville a décidé de conduire une expérimentation en ouvrant un lieu éphémère dans un local commercial en ville, avec vitrine sur la rue. Après plusieurs itérations d'expérimentations, la Ville commence à imaginer un modèle pour créer un lieu pérenne.
Mise en œuvre
En 2014, le lieu, ouvert du mardi au samedi, fût animé grâce à l'implication d'une association de jeunes. Ce fût l'occasion de tester dans le lieu un coin enfants, un frise chronologique, un atelier de de co-conception urbaine d'une place, et d'interpeller les passants dans la rue avec des questions ou des jeux.
L'expérience a été renouvelée et étendue de décembre 2015 à mai 2016 dans un nouveau lieu. Il a accueilli des réunions de brainstorming avec des associations socio-culturelles.
Une des activités menées était la "Carte du cœur", une carte émotionnelle de la ville, réalisée à partir des interviews des habitants par les jeunes, et vécue ensuite lors d'une visite guidée.
La Ville reconduit encore cette année (sept 2016-fév 2017) dans un nouveau local toujours couplé à une présence dans la rue, avec l'idée de thématiques mensuelles. Parmi les activités : la vitrine interactive, où les passants peuvent aimer des phrases affichées en apposant des autocollants en forme de cœur (à l'image du J'aime de Facebook) ; une imprimante 3D pour recréer des objets patrimoniaux en petit format pour leur manipulation par les non-voyants.
Bilan et perspectives
Après plusieurs itérations d'expérimentations, la ville commence à imaginer un modèle pour créer un lieu pérenne qui mêle centre d'information touristique, échange et travail coopératif entre et avec les associations et habitants, information sur les projets urbains, centre d'interprétation,...
Télécharger la présentation (Présentée lors de la 2e rencontre européenne des associations du patrimoine mondial)
Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez dans cette page ?
Demandez-nous
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.