Universités européennes d’été Val de Loire patrimoine mondial

Publié le 21 décembre 2016

  • 2001 - 2006

Menées sous l’égide de l’Unesco, labellisées par le Ministère de l’Education Nationale et soutenues notamment par les régions Centre et Pays de la Loire, les Universités européennes d’été «Val de Loire - patrimoine mondial» sont co-organisées par la Mission Val de Loire et l’une des universités du Val de Loire. 6 éditions ont eu lieu entre 2001 et 2006.

Mise en œuvre

Edition 2001, Chinon : « Modes de formation des décideurs publics, Analyse et renouvellement de l’offre de l’enseignement supérieur en Europe »

C’est lors de cette Université qu’apparaît dans ses premiers contours l’idée d’une structure qui mettrait en réseau les compétences des établissements d’enseignement et de recherche du Val de Loire dans le domaine des fleuves et du patrimoine. Par la suite, cette idée connaît d’autres développements, en dehors des Universités européennes d’été (étude de faisabilité, phase de préfiguration, etc.), et le projet initial s’affine en un «Institut international fleuves et patrimoine». 

Chacune des éditions successives des Universités est consacrée à l’exploration de l’un des thèmes qui vont être ceux de cette structure attachée à la gestion des patrimoines des corridors fluviaux. 

Edition 2002, Tours : « Les grands fleuves du patrimoine mondial : De la crise à la culture du risque »

Une ambition de réflexion et de partage d’expérience sur la diffusion d’une véritable culture du risque, intégrant les dangers inévitables, mais aussi les formidables richesses, dont sont porteurs les grands fleuves : le Danube, comme la Loire, le Mékong comme le Nil, l’Oder comme le Guadalquivir. 

  

Edition 2003, Saumur : « Habiter le patrimoine »

La réflexion a notamment porté sur les thématiques suivantes :
partie comprend également le programme de la sortie terrain, la synthèse générale et les annexes (comité scientifique, liste des participants, CV des auteurs, etc.). 

  

Edition 2004, Orléans : "Economie et patrimoine"

Cette session 2004 se caractérise d’ailleurs par une nouveauté : pour la première fois, elle est co-organisée par une université et l’Institut, alors encore en préfiguration mais porté par la Mission Val de Loire. 

  

  

Edition 2005, Itinérante au fil du fleuve, Tours, Angers, Nantes : " Patrimoines des corridors fluviaux " 

Cette session 2005 marque le lancement officiel de l’Institut international Fleuves et Patrimoine. Itinérante « au fil du fleuve », la manifestation symbolise ainsi ce réseau universitaire ligérien. 

Edition 2006, Angers : « Fréquenter le patrimoine »

Les Universités d’été constituent, en début d’année universitaire, un important moment de rencontre pour les étudiants, les responsables de formation, les chercheurs des Etablissements d’Enseignement Supérieur du Val de Loire et d’ailleurs. Leur vocation pédagogique à destination des étudiants est également confirmée, avec un renforcement des visites et enquêtes de terrain en complément des séances plénières. 

  • Ressources
  • Bibliographie et documents

Cet ouvrage constitue les actes de l’Université européenne d’été consacrée à la fréquentation du patrimoine, organisée en 2006 par l'université d'Angers et l'université catholique de l'ouest, avec le concours de la Mission Val de Loire.