20e Entretiens de Bibracte-Morvan - Récits de paysages

Pour leur 20ᵉ édition, les Entretiens de Bibracte-Morvan offriront un moment privilégié de réflexion collective, de débats et de création pour inviter à interroger ce qui nous relie aux territoires que nous traversons, façonnons ou imaginons, à travers les récits de paysages. Rendez-vous les 16 et 17 octobre 2026 !

Récits de paysages

La question du paysage est au cœur de la démarche du Grand Site de France de Bibracte-Morvan des Sommets.  
Le « paysage » désigne généralement un espace géographique façonné par l’interaction entre la Nature et les Hommes, tel qu’il est perçu par ceux qui y vivent, l’utilisent et le construisent. Il porte l’empreinte de tous les vivants : leurs traces, leurs usages, leurs conflits mais aussi leurs attachements, inscrits dans la profondeur du temps.
Le paysage est un lieu chargé de mémoire et d’histoires, mais c’est aussi un espace où l’on peut discuter et prendre des décisions ensemble, et ainsi imaginer notre avenir.

A l'heure où les bouleversements environnementaux et sociétaux affectent aussi nos lieux de vie, comment les écrivains et les artistes se saisissent-ils du paysage ? 
Dans quelle mesure la mise en récit du paysage peut-elle nous aider à cultiver notre attachement collectif à nos lieux de vie et à en prendre soin ? 

A l’occasion de leur 19e édition, les Entretiens de Bibracte-Morvan s’étaient penchés sur les communautés patrimoniales engagées pour préserver leur milieu de vie et leur paysage commun.
Pour cette 20ᵉ édition des Entretiens, nos invités - écrivains, philosophes, artistes, scientifiques, et habitants du territoire - croiseront leurs regards sur les paysages, d’ici ou d’ailleurs, pour explorer les récits qui donnent forme aux espaces : qu’ils soient inscrits dans la mémoire collective ou oubliés, consensuels ou conflictuels, intimes ou partagés…

Au cœur des paysages du Grand Site de France de Bibracte-Morvan des Sommets, deux journées de conférences, débats, rencontres littéraires et artistiques, balades et moments conviviaux où il sera question d’imaginaires, de représentations, d’engagements collectifs, et, en quelque sorte, de la façon dont un territoire devient paysage, et un paysage peut devenir un commun.

Cette édition est organisée en partenariat avec la librairie La Promesse de l’aube, l’Association Chemins et la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne.

Programme