6e édition de la biennale des grands fleuves du monde : le Sénégal

Publié le 16 juin 2021
Cet article date d'il y a plus de 3 ans

La maison de Loire en Anjou "Loire Odyssée" organise la 6e édition de sa biennale des grands fleuves. Cette année et pour deux ans, le fleuve invité est le Sénégal. De nombreuses animations réparties sur plusieurs mois, permettent ainsi à la population locale et environnante de découvrir un fleuve étranger sous différentes approches.

Tous les deux ans, dans le cadre de l'événement Biennale des grands fleuves du monde , le site de visite de la Maison de Loire en Anjou "Loire Odyssée" change son exposition temporaire et présente ainsi un nouveau cours d'eau, ses particularités paysagères, sa biodiversité, ses menaces, son occupation humaine.
Jusqu'en décembre 2022, remontez le fleuve Sénégal et traversez les villes de Saint-Louis, Richard Toll et Podor, pour finir à Kayes, en suivant le personnage d'Adama sur les traces de son grand-père. 

Sur les murs de l'exposition temporaire, de belles images, des jeux ludiques et une borne interactive vous permettront de découvrir le Sénégal et vous donneront surement envie de voyager ! 

Les 3 temps forts de l'événement : 

  • le mercredi 16 juin : diffusion du film documentaire "Écoute le fleuve" de Marie Lorin et Franck Guillemain qui retrace l'histoire mouvementée du Fleuve Sénégal. En présence de Marie Lorin, suivi d’une table ronde réunissant les chercheuses de l’université d’Angers et de l’Inalco : Aude Taibi et Mélanie Bourlet.
  • le vendredi 18 juin : suivez le guide et découvrez le Sénégal au travers de l’exposition temporaire de Loire Odyssée. Une visite en soirée pour voyager au fil du fleuve Sénégal avec la participation de Loïc Bidault, amoureux du Sénégal.
  • le mercredi 23 juin : conférence M. Aziz Ballouche, professeur, membre honoraire de l'IUF UFR Lettres Langues et Sciences Humaines Départements de Géographie. En Afrique de l’Ouest, la vallée du fleuve Sénégal, comme celle du Niger, a offert, très tôt, des conditions favorables au développement des civilisations préhistoriques et historiques. L’histoire paléoenvironnementale de la région, croisée à celles du peuplement et de la gestion des ressources par les communautés humaines, permet de mesurer les liens évolutifs entre les paysages et les sociétés passées, et donc de comprendre l’enracinement temporel des paysages culturels actuels et leur part d’héritage patrimonial.

Pour connaître toute la programmation de cette 6e édition : https://www.loire-odyssee.fr/visiter/fleuve-invite-2020-2022/  

Actualités

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...

L audionaturaliste Boris Jollivet fait écouter des chants d oiseaux à un groupe d enfants à l aide de son matériel audiovisuel (micro, parabole, casques).
Licence CC BY--NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

Retour en images sur les Escales ligériennes 2024

Nos Escales ligériennes se sont déroulées à Chalonnes-sur-Loire et Savonnières cette année, fin septembre et début octobre. Plus modestes que les...