12/11/2024
Mame, la série
Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...
Publié le 12 février 2020 - Mis à jour le 04 janvier 2021
Cet article date d'il y a plus de 4 ans
L’Institut de France, la Mission Val de Loire et la commune de Gennes-Val-de-Loire (Maine-et-Loire) mettent en place, pour la 6e année consécutive, un partenariat pour proposer une résidence de création ou de recherche consacrée au thème du paysage culturel du Val de Loire et à ses représentations. D’une durée de 6 semaines au cours de l’été 2020, elle conduira à la présentation d’une ou de production(s) lors des journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre prochains.
L'appel à candidature pour la résidence de création s’adresse à des élèves et des étudiants en fin de cursus ou récemment diplômés de niveau Bac + 5 ou à des professionnels plus confirmés provenant des écoles d’art, de paysage et d’architecture de l’axe ligérien ou au-delà du territoire national. Toutes les formes d’expression ou disciplines artistiques sont envisageables.
Pour la résidence de recherche, les profils attendus des candidats sont des doctorants et post doctorants en contrat de recherche travaillant sur le Val de Loire.
La résidence se déroule à « La Colombière », propriété de l’Institut de France suite à un legs. Cette maison a été l’habitation et le lieu de travail du sculpteur Gustave Pimienta pendant une trentaine d’années jusqu’en 1982.
Elle est située en bords de Loire sur la commune nouvelle de Gennes-Val-de-Loire dans le périmètre du Bien inscrit Val de Loire patrimoine mondial. L’idée est ainsi de rapprocher la thématique de la résidence de la raison pour laquelle le Val de Loire est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial, c'est-à-dire du paysage culturel.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.