12/11/2024
Mame, la série
Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...
Publié le 12 décembre 2019 - Mis à jour le 08 janvier 2020
Cet article date d'il y a plus de 4 ans
À Allonnes, dans le Maine-et-Loire, une équipe de recherche de l'INRAP a mis au jour une ancienne agglomération gauloise fondée au IIe siècle avant J.-C. ainsi qu'un complexe cultuel adjacent.
Les 2000 structures révélées par les fouilles correspondent à des bâtiments de 9 à 50 m². Si l’agglomération gauloise semble avoir été déplacée à la période romaine, au début du Ier siècle après J.-C., le complexe cultuel a quant à lui été fréquenté pendant environ 600 ans, jusqu’au IVe siècle après J.-C. Il a été le lieu de multiples offrandes votives (monnaie, armes, lingots…) qui y ont été déposées par les habitants de l’agglomération ou peut-être des personnes venant de plus loin.
Les opérations de fouilles ont débuté en décembre 2018, dans le cadre de la construction du futur lotissement "Les Lisières" à Allonnes. Interrompue en juin 2019, la fouille a repris en septembre 2019 et s'est achevée au mois de novembre.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.