06/12/2024
Retour en images sur les 14es Rendez-vous du Val de Loire
Les 14es Rendez-vous du Val de Loire patrimoine mondial se sont tenus à Tours le mercredi 20 novembre. Près de 300 personnes se sont déplacées pour...
Publié le 12 décembre 2019 - Mis à jour le 08 janvier 2020
Cet article date d'il y a plus de 5 ans
À Allonnes, dans le Maine-et-Loire, une équipe de recherche de l'INRAP a mis au jour une ancienne agglomération gauloise fondée au IIe siècle avant J.-C. ainsi qu'un complexe cultuel adjacent.
Les 2000 structures révélées par les fouilles correspondent à des bâtiments de 9 à 50 m². Si l’agglomération gauloise semble avoir été déplacée à la période romaine, au début du Ier siècle après J.-C., le complexe cultuel a quant à lui été fréquenté pendant environ 600 ans, jusqu’au IVe siècle après J.-C. Il a été le lieu de multiples offrandes votives (monnaie, armes, lingots…) qui y ont été déposées par les habitants de l’agglomération ou peut-être des personnes venant de plus loin.
Les opérations de fouilles ont débuté en décembre 2018, dans le cadre de la construction du futur lotissement "Les Lisières" à Allonnes. Interrompue en juin 2019, la fouille a repris en septembre 2019 et s'est achevée au mois de novembre.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.