La signalétique patrimoine mondial

Publié le 30 novembre 2004 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 19 ans

Le Girouet pour identifier les villes et villages du Val de Loire

L’inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO constitue une reconnaissance internationale de la valeur universelle exceptionnelle du paysage ligérien. Il est particulièrement important que tous les Ligériens et tous les visiteurs du Val de Loire puissent s’approprier cette reconnaissance. Aussi l’un des objectifs prioritaires de la Mission Val de Loire concerne l’information et la communication, en cohérence avec les recommandations de la Convention du patrimoine mondial de 1972 qui incite les responsables de sites inscrits à mettre en place une signalétique spécifique.

Dans ce cadre, la Mission Val de Loire est engagé depuis le début de l’année 2003 dans un travail de réflexion globale sur la signalétique d’accueil. La priorité qui s’est dégagée de cette réflexion était la nécessité de concevoir une signalétique simple, respectueuse du paysage ligérien, permettant à toutes les communes du périmètre inscrit de marquer leur appartenance à ce périmètre.

Aussi la question centrale de cette réflexion a été : Comment concevoir une signalétique sans panneau ? En s’appuyant sur le patrimoine de la Loire pour imaginer un mobilier qui évoque le fleuve, son histoire et la vie des Ligériens … Tel était l’enjeu soumis à la Mission Val de Loire et aux élus et responsables locaux associés à l’élaboration du concept de signalétique patrimoine mondial depuis novembre 2003.

En effet, le concept qui a été dévoilé pendant l’été 2004 et installé, à titre expérimental, dans quatre communes riveraines appartenant au site inscrit, est le fruit d’un travail mené en concertation pendant plusieurs mois avec des élus et des techniciens des villes et villages ligériens. En complément du groupe de travail ainsi constitué, une étude de terrain a été conduite auprès d’une vingtaine de maires du site inscrit.

Un symbole exceptionnel pour un site exceptionnel

Le girouet s’est imposé comme élément marquant du patrimoine ligérien. Autrefois, le batelier, tributaire du vent pour remonter la Loire, était fier de son girouet, fixé au sommet du mat de chaland. Peint, taillé au couteau dans une planche à la veillée, sa finesse faisait l’orgueil du maître. Il était souligné d’une longue bannière de couleur vive et propre à chaque maître d’équipage. Signalétique de l’époque glorieuse de la Marine de Loire, elle apparaît sur les graffitis gravés sur les murs anciens ou sous les porches d’églises tout au long de la Loire, mais aussi sur les assiettes et plats de Nevers que tout marinier possédait.

Fragile, léger, le girouet est un objet rare ; à la fois instrument de navigation et élément d’identification décoratif et symbolique. Cet ancrage du girouet dans l’histoire des gens de Loire a amené à le retenir comme symbole de la signalétique d’appartenance des villes et villages ligériens au site inscrit par l’UNESCO.

Le concevoir comme un objet exceptionnel à implanter dans des lieux exceptionnels permet de faire vivre ces références ligériennes en les adaptant à la vie d’aujourd’hui. Matériaux nobles, modernes et résistants – ardoise, pierre naturelle et inox – composent la signalétique Patrimoine mondial. Elle peut être complétée ponctuellement par des drapeaux événementiels.

Le choix d’un concept de base unique pour l’ensemble des 160 communes du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial doit aussi permettre à chaque commune de marquer son identité propre : la gravure du socle en ardoise et la réalisation de la plaque centrale du girouet selon une image choisie par la commune répond à cette exigence.

Expérimentation dans quatre communes ligériennes

Le projet ambitieux d’une signalétique d’appartenance de l’ensemble des 160 communes ligériennes exige que chacun – décideurs, habitants, visiteurs – puisse s’approprier ce projet.

Dans cette perspective, une phase d’expérimentation s’est révélée nécessaire. Le choix de quatre communes – Combleux (45), Chaumont-sur-Loire (41), Saint-Cyr-sur-Loire (37), Chalonnes-sur-Loire (49) – comme sites pilotes (avec enquêtes pendant l’été auprès des habitants et des visiteurs) en a constitué le premier élément. Par ailleurs, une analyse des aspects techniques a été réalisée afin de définir les meilleures conditions de réalisation et d’implantation. 

MM. Tremblay, Bié et Sapin

MM. Tremblay, Bié et Sapin

Généralisation à partir de 2005

Cette expérimentation constitue une étape importante pour préparer la généralisation de cette signalétique Val de Loire – patrimoine mondial à partir de 2005 dans les 160 communes du site inscrit, long de 280 kilomètres au fil de la Loire.

La phase de généralisation devrait se dérouler sur deux ans en 2005 et 2006. Les deux régions s’engagent de manière importante dans cette action avec un budget prévisionnel de 400 000 euros sur deux ans, dont deux tiers pour la région Centre.

D’un point de vue pratique, des visites sur le terrain et une concertation avec chaque commune devra permettre de déterminer les meilleurs emplacements en fonction des critères techniques retenus. Elle sera également l’occasion de définir le choix des supports d’identification de la commune.

Actualités

01/08/2024

Escales ligériennes 2024

Les Escales ligériennes reviennent à Chalonnes-sur-Loire et Savonnières pour partager avec les ligérien·nes des connaissances et cultures liées à...

23/07/2024

L’observatoire photographique du paysage du Val de Loire s’expose à Blois

Une exposition, une table ronde et une balade commentée. À la rentrée, la Mission Val de Loire et l’École de la nature et du paysage – INSA Centre-Val...

28/05/2024

Appel à contributions pour le colloque "Au bon air des jardins"

Le colloque "Au bon air des jardins", organisé les 15 et 16 octobre à l’École de la Nature et du Paysage à Blois (INSA Centre-Val de Loire), vise...