Jeudi 7 septembre

Publié le 18 juillet 2023 - Mis à jour le 06 septembre 2023

La journée du jeudi est consacrée à des ateliers de découverte pour le public scolaire. L'ouverture au grande public à partir de 17:30 sera tout en lumières et en mouvements avec le spectacle chorégraphique Movere, la mise en lumière du site et la projection en plein air du documentaire "Green justice, quand la nature porte plainte".

Des navettes fluviales gratuites sont assurées de 16 h 00 à 21 h 00 par l'association Boutavant.
Départ depuis l'embarcadère en contrebas de la guinguette de Tours-sur-Loire ( plan d'accès ). 

Bar et petite restauration sur place entre 18 h 30 et 23 h 00. 

Movere - Spectacle chorégraphique

Majestueuse et sauvage, la Loire guide les corps. Sensible, poétique, engagée et dynamique, la danse reflète les multiples visages du fleuve royal. Un spectacle chorégraphique de Simon Dimouro.  

  • Quand ? De 17 h 30 à 18 h 00
  • Où ? au CCC OD - Centre de création contemporaine Olivier Debré

Soirée

Procession-rituel du peuple de Loire

Faire émerger par des chants, des gestes, des offrandes, lors d’une déambulation entre le CCC OD et l’île Simon, un chemin sensible et mémoriel pour réhabiter nos corps-territoire et se familiariser avec les esprits de la Terre. Ouvrir ainsi d’autres récits pour se faire peuple de Loire, peuple de l’eau. Avec Estelle Coppolani, David Gé Bartoli et Shivay la Multiple. 

  • Quand ? De 18 h 00 à 20 h30
  • Où ? Du CCC OD vers l'île Simon

Mise en lumière du site par Les potes au feu

Rendez-vous sur l'île Simon à la nuit tombée pour la découvrir sous un nouvel éclairage, à la bougie. 

  • Quand ? De 20 h 00 à 23 h 00

Movere - Spectacle chorégraphique

Majestueuse et sauvage, la Loire guide les corps. Sensible, poétique, engagée et dynamique, la danse reflète les multiples visages du fleuve royal. Un spectacle chorégraphique de Simon Dimouro.  

  • Quand ? De 20 h 30 à 21 h 00
  • Où ? Sur l'île Simon

Projection du documentaire "Green Justice, quand la nature porte plainte"

Notre planète brûle et les ONG semblent débordées par le nombre de situations catastrophiques à gérer... Dès qu'un feu s'éteint, à l'autre bout du monde, un autre s'allume. Désormais, des militants d'un nouveau genre planchent pour porter plainte au nom de la nature. Ce sont des avocats, des juristes qui prennent le relais des traditionnelles ONG. Des rangers en col blanc dont les clients sont des rivières, des forêts, des animaux sauvages. Ils militent pour que la nature soit reconnue comme une personne juridique afin de porter plainte en son nom. Qui sont ces avocats de la Terre ? Des îles Galapagos en Equateur à la forêt de Bialowieza en Pologne, en passant par la France et la Nouvelle-Zélande, nous avons suivi leur combat contre Goliath. Comment réussissent-ils là où les ONG échouent ? Comment déjouent-ils les stratégies des multinationales et des États. Pour beaucoup, la justice verte représente aujourd’hui l’un des meilleurs espoirs, voire le dernier, pour sauver notre avenir sur Terre. 

La projection du documentaire sera précédée du court-métrage L'effondrement réalisé par les Tontons Filmeurs et issu du projet d'écriture participative du Polau " La Loire fait son scénario ". 

  • Quand ? De 21 h 00 à 22 h 30
  • Où ? Sur l'île Simon