- Accueil
- Actualités
- Agendas
- Conférences et colloques
- Conférence >
- Espèces exogènes et biodiversité : un métissage écologique ?
Espèces exogènes et biodiversité : un métissage écologique ?
Publié le 27 octobre 2017 - Mis à jour le 10 janvier 2018
Équilibre écologique, espèces exogènes et espèces invasives par Jean-Pierre Berton.
Résumé d'intervention
L'invasion d'espèces biologiques exogènes, phénomène naturel et anthropique, a toujours existé. Cependant, l'accroissement constant des échanges entre les sociétés humaines ainsi que le réchauffement climatique accélèrent fortement ce phénomène.
Si la mise en danger des espèces autochtones n'est plus à démontrer, leur impact va-t-il jusqu'à la disparition d'espèces ? Sur un temps long, les espèces exogènes finissent par stabiliser leur potentiel invasif.
À terme, les conflits pour la lutte territoriale apaisée, une mosaïque d'espèces autochtones et allochtones constitue un nouvel équilibre au sein de la biodiversité quand la diversification des habitats le permet.
Cette nouvelle juxtaposition d'espèces pourrait être qualifiée de « métissage » au sein de la biodiversité. Ce concept devient évident à l'échelle du paysage.
Jean-Pierre Berton
Jean-Pierre Berton est hydrobiologiste, Professeur émérite de l'Université de Tours. Il y a successivement dirigé le département de biologie appliquée avec la mise en œuvre du premier programme national de l’option « génie de l’environnement » puis l’IUT. Il y a ensuite créé et dirigé l’IMACOF (institut des milieux aquatiques et des corridors fluviaux) au sein de l’UFR Sciences et Techniques.
Il est membre de plusieurs conseils scientifiques régionaux et nationaux comme ceux du PNR Loire Anjou Touraine, de la Mission Val de Loire, du Plan Loire Grandeur Nature, de WWF France et de la Commission des milieux naturels aquatiques de l'Instance de bassin de la Loire
Infos pratiques
18 janvier à 18h30 au CCCOD
Jardin François 1er 37000 Tours
02 47 66 50 00 - contact@cccod.fr
Dans le cadre de la double exposition consacrée à l'artiste allemand Klaus RINKE, le CCCOD et la Mission Val de Loire proposent un cycle pluridisciplinaire de conférences ayant pour objet les différentes manières d’appréhender la Loire. En savoir plus
Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez dans cette page ?
Demandez-nous
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.