Vivre avec la Loire, entre risques et prévention

Publié le 18 décembre 2017 - Mis à jour le 23 mars 2018

Crues, inondations et culture du risque, par Mathilde Gralepois.

Résumé d'intervention

1960-1990 : les villes ligériennes se développent sans intégrer la présence des cours d’eau. Depuis les années 1990, les villes se retournent vers leur fleuve, voire le surinvestissent. L’eau devient le symbole d’un cadre de vie naturel, d’un développement urbain attentif à son environnement. La Loire devient un patrimoine mondial et, d’un coup, sa présence raconte une histoire festive, ludique, culturelle et économique. Pourtant, l’agglomération de Tours par exemple a été gravement touchée par trois inondations en 1846, 1856 et 1866. Depuis ces crues majeures, un sentiment d’immunité face aux risques se construit parallèlement à l’insertion grandissante de l’eau dans le paysage urbain. Pour anticiper les crues, prévenir leurs conséquences, maîtriser l’urbanisation ou préparer la population, les politiques existent et se renforcent. Dans le sillon du renforcement réglementaire, les questions subsistent. Les exemples d’autres villes françaises permettent de comprendre les enjeux au-delà du cas ligérien. 

Mathilde Gralepois

Mathilde Gralepois, après des études de Science Politique à l’IEP de Bordeaux, est maître de conférences en aménagement et urbanisme dans le Département Aménagement et Environnement à l’École Polytechnique Universitaire de Tours depuis 2009. En recherche comme en enseignement, elle développe une approche de sociologie politique d’analyse des politiques publiques, spécialement sur l’environnement, les risques naturels et à la gestion des situations de crises. 

Infos pratiques

29 mars à 18h30 au CCCOD 

Jardin François 1er 37000 Tours  

02 47 66 50 00 - contact@cccod.fr 

Dans le cadre de la double exposition consacrée à l'artiste allemand Klaus RINKE, le CCCOD et la Mission Val de Loire proposent un cycle pluridisciplinaire de conférences ayant pour objet les différentes manières d’appréhender la Loire. En savoir plus  

Laurent Massillon / MVL