12/11/2024
Mame, la série
Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...
Publié le 05 avril 2005 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 19 ans
Valdeloire.org : Lorganisation de la Remontée du Sel 2005 a été reprise par la Mission Val de Loire, quels ont été les principaux défis auxquels vous avez dû faire face ?
Charlotte Carré : Le temps a été la contrainte majeure. Depuis la dernière édition de la Remontée du Sel en 2003, une réflexion sest engagée par le biais dune étude afin dassurer le renouvellement de cette manifestation. Une petite année a été nécessaire pour mettre en place une démarche partenariale entre les régions, les communes, les communautés de communes, etc., et les prestataires. Cela a été très intéressant de créer une dynamique partenariale et de fédérer les acteurs du site inscrit autour dun projet patrimonial. Le défi était de mobiliser sur le long terme, nous avons aujourdhui la satisfaction de voir la concrétisation de ce projet.
Valdeloire.org : Quelles nouveautés cette édition 2005 nous réserve-t-elle ?
Charlotte Carré : La Remontée du Sel 2005 bénéficie tout dabord dune nouvelle organisation. Les étapes sont désormais de deux types : les escales pédagogiques qui permettent aux écoliers de découvrir la marine de Loire à travers des activités spécialement conçues et des étapes grand public destinées à intéresser le plus grand nombre. Ensuite, un grand spectacle de clôture lors les étapes festives fait son apparition avec la Compagnie des Portefaix qui sest inspirée du monde du cirque. La dimension culturelle est renforcée par la mise en place dune exposition itinérante consacrée à la marine de Loire au 18ème siècle. Certaines communes proposent pour cette édition 2005 un prolongement descales avec des animations variées. Enfin, la marine de Loire bénéficie dune présence plus affirmée dans cette édition.
Valdeloire.org : Une édition 2007 est-elle déjà programmée ?
Charlotte Carré : Nous espérons que lédition 2005 va donner un élan durable à la manifestation pour quelle devienne LA manifestation marquant le début de la saison touristique en Val de Loire.
Le programme de la Remontée du Sel 2005Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.