- Ressources
- Communication
06/12/2024
Retour en images sur les 14es Rendez-vous du Val de Loire
Les 14es Rendez-vous du Val de Loire patrimoine mondial se sont tenus à Tours le mercredi 20 novembre. Près de 300 personnes se sont déplacées pour...
Publié le 09 juillet 2019 - Mis à jour le 04 mars 2022
Cet article date d'il y a plus de 5 ans
À partir de documents d'époque, la websérie “Portraits de Loire à la Renaissance” plonge dans cette période de l'histoire et raconte la relation étroite que l’homme et la Loire entretiennent depuis toujours. Découvrez le premier épisode qui traite de l'aménagement du paysage du Val de Loire.
La Loire a ses humeurs : débit changeant, étiages sévères et inondations catastrophiques. Si elle nous semble aujourd'hui maîtrisée, à la Renaissance, les riverains doivent composer avec cette nature changeante et difficile.
Au XVIe siècle, les levées ont déjà une longue histoire. Elles facilitent la navigation, contiennent les crues les plus fréquentes et protègent les terres cultivables. Le Val de Loire devient une terre jardinée.
Pourtant, le cours principal du fleuve peut changer, tout comme le trait de rive : la Loire n'est pas maîtrisée. De nombreuses inondations dévastatrices marquent les souvenirs des riverains.
Le dossier documentaire complète les notions abordées dans les vidéos. Il donne accès aux données, aux sources écrites et iconographiques au-delà de celles intégrées dans les films et offre la possibilité d'une étude approfondie des sujets abordés.
Le paysage du Val de Loire, et plus particulièrement ses nombreux monuments culturels, illustre à un degré exceptionnel les idéaux de la Renaissance et du siècle des Lumières sur la pensée et la création de l'Europe occidentale.
L’histoire politique et sociale de la France et de l’Europe de l’ouest au Moyen Âge ainsi qu’à la Renaissance, quand le Val de Loire fut le lieu du pouvoir royal, est illustrée par les édifices et châteaux qui en ont fait la célébrité : abbayes bénédictines d’abord, forteresses médiévales ensuite transformées à la Renaissance en demeures d’agrément, dotées de jardins et ouvertes sur le paysage. Aux XVe et XVIe siècles, le Val de Loire a constitué une aire culturelle majeure de rencontres et d’influences entre la Méditerranée italienne, la France et les Flandres, et a participé au développement de l’art des jardins et à l’émergence de l’intérêt pour le paysage.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.