22/11/2024
Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Publié le 16 juillet 2010 - Mis à jour le 20 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 14 ans
Après six années de travaux (fouilles, restaurations, construction d’un nouveau bâtiment), c’est une forteresse royale de Chinon du IIIème millénaire que les visiteurs peuvent découvrir depuis le 17 juillet 2010.
Le nouveau projet scénographique est dédié aux grands personnages qui ont jalonné l’histoire de la forteresse, des Plantagenêts à Jeanne d’Arc. Cette réalisation est l’œuvre du scénographe Frédéric Casanova et de Michel Kouklia (Ubiscène) en lien avec un comité scientifique composé de Bruno Dufay, chef du service départemental de l’archéologie, Julie Pellegrin, chef du service des monuments et musées départementaux et Marie-Eve Scheffer, responsable de la forteresse de Chinon. Le nouveau parcours de visite mixe intérieurs (huit salles dans les logis royaux) et extérieurs et s’inspire d’un style médiéval ré-interprété au travers d’une écriture contemporaine. Il est agrémenté de nombreux dispositifs interactifs Des projections de courts films de fiction (4 min environ) et muets, véritables œuvres cinématographiques qui évoquent les événements marquants des époques traversées par la forteresse, privilégient le registre émotionnel plutôt que le documentaire ou la reconstitution historique.Autres innovations à noter : des pupitres multimédia en libre service, un livre-guide qui déclenche les bornes sonores et interactives (via une puce RFID), des dispositifs de réalité augmentée.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.