06/12/2024
Retour en images sur les 14es Rendez-vous du Val de Loire
Les 14es Rendez-vous du Val de Loire patrimoine mondial se sont tenus à Tours le mercredi 20 novembre. Près de 300 personnes se sont déplacées pour...
Publié le 29 janvier 2018 - Mis à jour le 16 mars 2018
Cet article date d'il y a plus de 6 ans
Le 13 décembre dernier, le jury du concours “Envies de Loire” a désigné son lauréat. C’est l’équipe italienne de "La Loire en couleurs" qui a remporté l’adhésion autour de son projet d’aménagement pour redécouvrir la Loire et mieux intégrer le fleuve dans la ville.
Accéder, traverser, parcourir, mélanger : tels sont les maîtres mots qui composent le projet de l’équipe de Francisco Nigro. Un projet qui entend ramener le fleuve vers la ville (et la ville vers le fleuve) par l’intermédiaire d’aménagements raisonnés comme des transitions douces pour rejoindre le fleuve plus facilement, ou bien des franchissements plus nombreux adaptés aux piétons et cyclistes...
Organisé par Tours métropole et l'agence d'urbanisme de Tours (ATU), ce concours international d’idées s’est déroulé du 5 mai au 5 septembre 2017. Lors de cette consultation publique, chacun a pu exprimer une ou des idées pour reconquérir et aménager les 9 km du fleuve qui traversent la métropole.
La synthèse des idées pour La Loire exprimées par les habitants de la Métropole dans le cadre de ce concours d'idées est à retrouver dans le Carnet d'envies .
C’est à partir de toutes ces idées que 6 équipes ont concouru et formulé des propositions en termes d'aménagement sur 12 espaces identifiés le long du fleuve. Des propositions qu’elles ont affiné lors d'un workshop qui s'est déroulé du 12 au 16 octobre 2017, avant de les présenter devant un jury composé de huit élus, trois personnalités qualifiées, quatre partenaires et d'une contributrice tourangelle à la consultation citoyenne.
Retrouvez toutes les informations et propositions sur le site dédié : www.enviesdeloire.com
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.