La 37e édition des Journées européennes du patrimoine se tient les 19 et 20 septembre prochains. Grâce au thème de cette 37e édition, "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !", les Français de tous âges seront invités à se rappeler à la fois l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation. De Sully-sur-Loire à Chalonnes-sur-Loire, en passant par Orléans, Blois, Amboise, Tours ou Chinon, petite sélection d'un Val de Loire à (re)découvrir !
Il sera ainsi proposé aux scolaires, dès le vendredi 18 septembre, via l’opération « Levez les yeux ! » conduite en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, de (re)découvrir sous la conduite de leur enseignant le patrimoine qui les entoure. Sortir de la classe, regarder autour de soi le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou se rendre dans un édifice, y apprendre son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour leur génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à leurs yeux.
Suggestions à découvrir cette année en Val de Loire
La Mission Val de Loire à Convergences Bio
La 15e édition de Convergences Bio, village-marché qui réunit une centaine de producteurs bio de Touraine, se déroule le dimanche 20 septembre 2020 à la guinguette de Tours, et attire chaque année une foule nombreuse.
La Mission Val de Loire, partenaire de l'événement, s'installe sur les quais de Tours à proximité des stands pour vous faire découvrir le paysage culturel du Val de Loire, inscrit depuis 20 ans sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
https://www.facebook.com/convergencesbio37
Portes ouvertes à La Colombière
La Colombière ouvre ses portes pour les journées du patrimoine 2020
Pour la 6e année consécutive, La Colombière, lieu de création et résidence d’artistes à Chênehutte-Trèves-Cunault (49), ouvre ses portes les 19 et 20 septembre prochains à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, pour révéler les créations de Chloé Bocquet et Diane Hymans, artistes accueillies cette année.
Ailleurs sur le territoire
Sully-sur-Loire
Saint-Benoît-sur-Loire
Châteauneuf-sur-Loire
Darvoy
Orléans
Cléry-Saint-André
Meung-sur-Loire
Beaugency
Tavers
Saint-Dyé-sur-Loire
Chambord
Saint-Denis-sur-Loire
La Chaussée-Saint-Victor
Blois
Veuzain-sur-Loire
Mosnes
Chenonceaux
Amboise
Nazelles-Négron
Lémeré
Tours
Savonnières
Villandry
Cinq-Mars-la-Pile
Langeais
Savigny-en-Véron
Seuilly
Chinon
Fontevraud-l’Abbaye
Montsoreau
Villebernier
Saumur
Gennes-Val-de-Loire
Le Thoureil
Sainte-Gemmes-sur-Loire
Savennières
Chalonnes-sur-Loire
Angers
Sur le web
Le programme complet est accessible ici :
https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme