Les collections du Musée des Beaux-Art de Tours viennent de s’enrichir par l’acquisition de trois insignes chefs-d’œuvre ligériens qui seront visibles dans la nouvelle salle ouverte en mai 2009 sur l’art en Val de Loire au XVème et XVIème siècle.
La scénographie met en valeur ce foyer artistique
d'exception que fut la Touraine de Louis XI, Charles VIII et Louis
XII. La clientèle de la famille royale et celle des grandes
familles tourangelles favorisent
l'éclosion à Tours, entre 1450 et 1520, d'une immense
floraison d'ateliers artistiques, avec notamment la
présence de deux artistes de génie : le peintre Jean
Fouquet et le sculpteur Michel Colombe.
La salle regroupe
quelques chefs d'oeuvre de la peintures, sculpture et vitrail,
ainsi qu'un dépôt de livres enluminés
tourangeaux de la fin du XVème siècle provenant du
Fonds ancien de la Bibliothèque Municipale de Tours.
Les 3 œuvres acquises sont :
- La Vierge de pitié de Villeloin, groupe en pierre
classé Monument Historique, acquise grâce au
FRAM-Centre.
- Le Christ bénissant et la Vierge en oraison, panneaux
peints à Tours vers 1480, reconnus Trésors Nationaux,
acquis grâce au mécénat de PGA Holding.
L'art en Val de Loire aux XVème et XVIème
siècles est essentiellement connu au travers de la sculpture,
l'enluminure et le vitrail. En effet, très peu de peintures
ont survécu au vandalisme des guerres de religion. La
rareté des tableaux qui subsistent contribue d'autant plus
à l'intérêt des deux peintures sur bois entrées
dans les collections du musée de Tours.
A noter que
la salle consacrée aux écoles de l'Europe du Nord
vient d'être réaménagée afin de
présenter quelques pièces majeures du XVème et
XVIème siècle conservées dans les collections du
Musée des Beaux-Arts de Tours.
Le
musée des Beaux-Arts de Tours