22/11/2024
Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Publié le 11 septembre 2020 - Mis à jour le 04 janvier 2021
Cet article date d'il y a plus de 4 ans
Pour la 6e année consécutive, La Colombière, lieu de création et résidence d’artistes à Chênehutte-Trèves-Cunault (49), ouvre ses portes les 19 et 20 septembre prochains à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, pour révéler les créations de Chloé Bocquet et Diane Hymans, artistes accueillies cette année.
Chloé Bocquet est née en 1993. Diplômée de l’école supérieure des Beaux-arts du Mans en 2017, elle découvre la gravure au cours de son cursus, passant par l’atelier Moret (Paris) et la section arts-graphiques de l’école d’art de Leipzig (HGB) en Allemagne.
Depuis 2017, Chloé Bocquet a participé à différentes expositions, notamment en Angleterre, Excellence of Youth, Woolwich Contemporary Print fair, Le Salon des Réalités Nouvelles (Paris). Son travail est aujourd’hui représenté par la galerie Londonienne Eames Fine Art.
Durant sa période de résidence, Chloé Bocquet a développé trois séries d’images imprimées, utilisant à la fois la Linogravure, le Monotype ou encore la taille-directe sur cuivre. Des procédés déjà installés dans sa pratique. Les paysages de la Loire auxquels Chloé Bocquet s'est trouvée confrontée quotidiennement durant la résidence ont amené sa pratique sur de nouveaux territoires. La teinture de ses supports papier à partir de végétaux trouvés en Val-de-Loire (feuilles de Châtaignier, Noyer ou encore baies de Sureau), l’élaboration d’un nuancier de couleurs obtenu par décoctions de plantes. Chloé Bocquet s’est nourrie du face à face qu'entretient la Loire et les constructions qui peuplent ses bords.
Née en 1991, Diane vit à Paris. Elle a commencé par étudier l’Histoire de l’Art à la Sorbonne avant d’intégrer l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2015 et d’en être diplômée en juin 2018. Diane utilise la photographie comme une loupe, en s'intéressant au détail et à la fragmentation, ce médium lui permettant de mener une introspection à partir de perspective monoculaire. Elle s'intéresse particulièrement au végétal et à ses représentations.
Pendant sa résidence, Diane Hymans s'est intéressée à l'image de la semeuse, figure écologique et féministe, qu'elle met en relation avec une autre image, elle aussi symbolique, celle de la fleur. À travers ses lectures, ses promenades, ses rencontres, la cueillette de plantes endémiques des bords de Loire, elle s'est imprégné des paysages ligériens. Pour clôturer sa résidence, elle réalisera un jardin "symbolique" à la Colombière : une installation de 12 images représentant des femmes musclées, à l’image de la semeuse (mal perçues car considérées comme androgynes et loin des canons féminins), seront mis en regard avec des textes publicitaires pour des engrais ou des graines de fleurs, mettant en avant cette injonction à être belle, présente autant chez la femme que chez la fleur.
La Fondation Marquise de Narros-Institut de France , la Mission Val de Loire et la commune de Gennes-Val-de-Loire , souhaitant redynamiser la Colombière, ont décidé de consacrer les résidences au thème du paysage et à l’histoire.
L’association Tourisme et Culture , en lien avec les différents partenaires, participe activement à l’ouverture du lieu et à son rayonnement.
La Colombière est la propriété de la Fondation Marquise de Narros-Institut de France suite à un legs. Cette maison a été l’habitation et le lieu de travail du sculpteur Gustave Pimienta pendant une trentaine d’années jusqu’en 1982.
Danièle Sallenave, de l’Académie française, auteur du Dictionnaire amoureux de la Loire et sensible à l’histoire et à la beauté du site, est conservateur de la Fondation Marquise de Narros-Institut de France. Elle préside le jury de sélection des résidents.
Toute la programmation des JEP 2012 est à découvrir sur https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.