12/11/2024
Mame, la série
Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...
Publié le 16 février 2010 - Mis à jour le 04 avril 2012
Cet article date d'il y a plus de 14 ans
La Région Pays de la Loire a une politique territoriale fondée sur des Contrats Territoriaux Uniques prenant en compte les enjeux de développement durable. Certains territoires liés à l’inscription UNESCO du Val de Loire présentent des enjeux paysagers et patrimoniaux spécifiques. Aussi, en 2009, l’Assemblée régionale adopte le principe d’une intervention propre à la problématique paysages du Val de Loire – UNESCO pour les territoires situés entre Montsoreau et Chalonnes-sur-Loire.
Une dotation complémentaire est calculée sur la base de 15 € par hectare couvert par l’inscription UNESCO, hors territoires relevant du périmètre Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine, ceux-ci bénéficiant d’une intervention particulière. Au total, une dotation de 500 000 € a été provisionnée pour l’exercice 2009.
Après une phase de concertation avec les élus responsables des CTU concernés, des territoires concernés, à savoir, le Pays Loire Angers (49), Angers Loire Métropole et le Pays Loire en Layon, le mode opératoire de cette intervention régionale complémentaire a été adopté le 14 décembre 2009. Les caractéristiques du dispositif sont les suivantes :
La Mission Val de Loire donne un avis technique sur les projets proposés afin de s’assurer de la cohérence du projet avec les orientations définies dans le cadre de l’expertise « Un projet pour les paysages du Val de Loire » et, à terme, le Plan de gestion. Elle assure, par ailleurs, un accompagnement technique des territoires en amont et en aval des projets et une évaluation du projet.
Le 15 décembre 2009, a été approuvé le 1er CTU de Paysages Unesco pour le Pays Loire en Layon avec deux projets portés par la Commune de Chalonnes-sur-Loire et la Communauté de communes Loire Layon.
Il s’agit de l’aménagement d’un « port de Loire » avec la reprise du quai, la réalisation d’une halte nautique dans une ancienne maison de mariniers et la création d’un ponton de plaisance et de bateau à passagers.
Les prochaines commissions en 2010 examineront :
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.