La Mission Val de Loire patrimoine mondial, en partenariat avec les agences d’urbanisme de l’agglomération de Tours (ATU) et de la région d’Angers (AURA) propose depuis 2015 aux collectivités du site Unesco - Val de Loire un dispositif d’ateliers universitaires, "Habiter l’eau", pour concevoir et débattre du renouvellement des paysages de Loire, au regard des nouveaux usages touristiques, résidentiels et agricoles. Les éditions 2017 et 2018 ont élargi le partenariat à l’Établissement Public Loire ainsi qu’au Ministère de la Transition écologique et solidaire et orienté leurs travaux sur les usages de l’espace fluvial dans une perspective de changement climatique.
L’enjeu
Le dispositif "Habiter l'eau" s’appuie sur la connaissance des patrimoines et paysages fluviaux, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, pour orienter la conception de projets. Il apporte des réponses aux attentes économiques, sociétales et environnementales des porteurs de projets, notamment en matière d’atténuation des risques et d’adaptation au changement climatique.
Deux axes de réflexion sont privilégiés :
- La Loire récréative : les modes contemporains d’occupation sont interrogés sous les angles privilégiés de la halte (une invitation à la pause le long d’un parcours à pied, à vélo, en bateau, une pause de restauration et/ou d’hébergement temporaire), du belvédère (une invitation à la compréhension de la valeur du lieu, voire la contemplation et du plaisir de ressourcement lié à la proximité du fleuve) et de la baignade (une invitation aux plaisirs nautiques dans le respect des règles de sécurité et de préservation de l’environnement naturel et culturel).
- La Loire nourricière : l’activité agricole de la plaine alluviale, notamment celle développée dans le lit endigué, disparaît ou se transforme en espaces de cultures intensives, peu compatibles avec la nouvelle donne climatique. Il s’agit d’enrichir la réflexion en s’interrogeant sur la place future du maraîchage, de l’éco-pâturage, de l’élevage, de l’agroforesterie et de la sylviculture ainsi que sur les aménagements accompagnant les mises en culture souhaitables de ces terres inondables.
Restitution des résultats
Au total, 15 ateliers ont été menés, mobilisant 208 étudiants encadrés par 33 enseignants-chercheurs de 6 établissements supérieurs d’enseignement :
- l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes ;
- l’École supérieure "Agrocampus Ouest" d'Angers ;
- l’École supérieure des Beaux-Arts – TALM (Tours – Angers Loire Maine) ;
- l'Université de Tours (Polytech Tours et Master Environnement, Territoire et Paysage) ;
- l’École nationale supérieure d’architecture de Paris – La Villette ;
- le DSA de l’École d’architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée.
Pour aller plus loin
- Gérer
- Schéma de gouvernance
Laboratoire ligérien "Habiter l’eau" 2014-2015
Au cours de l’année 2014-2015, 7 ateliers universitaires ont contribué à la production d’idées, de projets sur les rives de Loire, en lien avec les territoires et leurs acteurs. Ce dispositif, à l'initiative de la Mission Val de Loire et des Agences d'Urbanisme des agglomérations d'Angers, Tours et Orléans, vise à proposer de nouveaux regards sur le devenir de ces espaces, instaurer des temps d’échanges et de débats avec les élus et les habitants, construire des programmes associant le caractère du lieu et son adaptation aux usages contemporains, imaginer des futurs possibles.