Le Val de Loire vu du train : transformez votre trajet en voyage de découverte

Publié le 11 avril 2014 - Mis à jour le 22 mai 2014
Cet article date d'il y a plus de 10 ans

Compagnon de voyage innovant, la première version de ce guide de découverte est destinée aux usagers de la ligne Tours-Saumur. Votre smartphone devient accessoire de découverte, avec des contenus «audio» géoréférencés et des alertes à l’approche d’un point d’intérêt pour vous inciter à regarder le paysage et faciliter sa compréhension. 13 compléments avec textes et images enrichissent la découverte en second niveau de lecture. Un troisième niveau propose des renseignements touristiques et d’orientation (Loire à vélo, informations locales et touristiques) à partir des gares desservies le long de la ligne. Dans le train, l’application fonctionne comme une visite guidée mais elle peut être utilisée en visite libre y compris en dehors du train.

Cette application est produite par la Mission Val de Loire pour le compte des régions Centre et Pays de la Loire, en partenariat avec la SNCF

Elle disponible gratuitement sur l'App store (Iphone) et Google Play (Android). 

D'autres tronçons sont à venir, ainsi qu'une version anglaise : 

  • Blois-Angers (2014)
  • Orléans-Nantes (2015)

Pour télécharger l’application :

France 3 Centre / Paysages  

27 sujets pour mieux comprendre le paysage

Géographe, conservateur du patrimoine, maraîcher ou encore tailleur de pierre, vous font partager leur passion pour ce qui fait du Val de Loire un Paysage Culturel reconnu par l’UNESCO : les châteaux, les villes et les villages, le fleuve, l’aménagement et les modes d’utilisation des espaces. 

L’idée est de s’appuyer sur les patrimoines du paysage culturel pour les présenter et les expliquer lorsqu’ils sont bien visibles. On peut rappeler les plus éminents comme Saumur et Chaumont ainsi que les centres urbains ou de bourgs de Blois, de Beaugency, de Meung-sur-Loire ou encore l’approche d’Amboise, la Loire armoricaine, la traversée de la Maine ou celle de la Loire à proximité de Montlouis et de Langeais, etc. 

Lorsque l’environnement visuel n’est pas d’un intérêt majeur, les contenus pourront porter tout aussi bien sur des données culturelles et patrimoniales générales ayant trait au Val de Loire, par exemple, que sur l’histoire de la construction de la voie ferrée ou les patrimoines littéraire et pictural associés à ces espaces. 

      

Un compagnon de voyage innovant

Sur le plan ergonomique, une approche comportementale et sensorielle a été privilégiée. Il s’agit d’inciter à regarder et à observer ce que l’on voit par la fenêtre. Le smartphone est un guide et un accessoire de découverte avec des contenus « audio » lorsqu’il y a quelque chose à voir. Les supports visuels sont surtout utilisés sur les seconds niveaux de lecture ou sur des lieux sans observation directe. 

Télécharger :

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...