22/11/2024
Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Publié le 12 janvier 2005 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 19 ans
Près de 500 acteurs du Val de Loire – patrimoine mondial se sont retrouvés à Tours le 14 décembre dernier pour les Rendez-vous du Val de Loire à l’initiative de la Mission Val de Loire.
La séance douverture a été marquée par le discours de Mme Anne-Marie Ducroux, présidente du Conseil National du Développement Durable (CNDD) dont laxe principal était détudier le lien entre le développement durable et le patrimoine mondial en particulier au regard du projet porté par le Val de Loire. Elle sest intéressée aux « pistes dune nouvelle modernité » articulées autour de trois axes que sont « la force structurante de lhorizontalité », « la force stratégique de la recherche de globalité ou de synthèse » et la « profondeur de la recherche de ce qui fonde une culture et de ce qui relie les hommes dans le temps ».
Les participants ont ensuite rejoint leurs ateliers qui portaient sur :
Lappropriation et le partage des valeurs de linscription : comment sensibiliser le plus grand nombre et en particulier les jeunes, aux valeurs de linscription ? Comment passer dun sentiment dappartenance à une conscience partagée des enjeux dun développement durable du site ?
Présidé par M. Jean-Michel Bodin, Vice-Président de la Région Centre, et M. Bernard Valette, Vice-Président de la Région Centre, cet atelier sest articulé autour des témoignages de :
M. Michel Lussault, Président de lUniversité de Tours, qui a présenté le rôle des universités du Val de Loire et le projet dInstitut International Fleuves et Patrimoine
M. Bruno Delas de la Mission Historique de Lyon, qui sest exprimé sur les actions de sensibilisation et dappropriation du patrimoine menées à Lyon
M. Yann Perrier, Journaliste à France 3 Centre, qui sest interrogé sur le rôle des médias dans le processus dappropriation à travers lexemple des « Chroniques de Loire » diffusées sur France 3 Centre.
M. Robert Parlange, Directeur du Centre Départemental de Documentation Pédagogique dIndre-et-Loire, est revenu sur loffre pédagogique et les nouvelles technologies à travers lopération « Sciences sur Loire »
Mme Nino-Anne Dupieux, Présidente du Conservatoire du patrimoine naturel de la Région Centre, a présenté le programme Loire Nature et les actions de sensibilisation à lenvironnement
M. Jean-Michel Pacaud du Rectorat de Nantes a proposé une restitution de la journée détude de Fontevraud consacrée à la pédagogie du patrimoine et des paysages culturels.
La dynamique des paysages et la qualification des espaces : que sont les valeurs paysagères du Val de Loire patrimoine mondial ? Comment les décliner et les rendre lisibles dans les actions daménagement et durbanisme ? Pour quel développement durable ?
Présidé par Mme Agnès Thibal, Vice-Présidente de la Région Centre, et Mme Sophie Saramito, Conseillère régionale des Pays de la Loire, cet atelier sest articulé autour des témoignages de :
Mme Yvonne FOUCHER, Chargée de mission, Direction de la nature et des paysages, Ministère de lEcologie et du Développement Durable et M. Loïc BIDAULT, Directeur du Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine, ont présenté le projet de Charte dexcellence en matière de publicité et dun exemple daction conduite au sein du PNR Loire Anjou Touraine
M. Claude BOURDIN, Maire de Beaugency, sest interrogé sur les paysages du Val de Loire et la qualité des espaces publics en sappuyant sur lexemple de Beaugency
M. Roland FLEURANCEAU, Responsable du pôle aménagement, Conseil général du Maine-et-Loire et M. Jérôme MAZAS, Paysagiste, se sont exprimés sur ladaptation dun équipement au contexte paysager à travers lexemple du passage de la Loire à vélo sur la levée dAnjou.
M. René-Louis David, Directeur d Interloire, a présenté un projet européen axé autour de la mise en réseau des vignobles du patrimoine mondial.
M. George Bonnefon, Président de la communauté de communes de Saint-Emilion, a présenté la démarche de la juridiction de Saint-Emilion, site du patrimoine mondial de lUNESCO, en matière de charte paysagère et développement durable.
M. François Grether, Architecte-Urbaniste, a présenté « Orléans, Grand projet Loire-trame verte »
M. Jean-Paul Pigeat, Directeur du Conservatoire international de Chaumont-sur-Loire, sest penché sur les valeurs paysagères du Val de Loire.
La valorisation économique de linscription : linscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial : quelles conséquences pour léconomie ligérienne ? A quelles conditions peut-on créer de la valeur ajoutée et développer des activités nouvelles dans une logique de développement durable ?
Présidé par Mme Marie-Madeleine Mialot, Vice-Présidente de la Région Centre et Mme Marie-Christine Boissy, Conseillère régionale des Pays de la Loire, cet atelier sest articulé autour des témoignages de :
M. Yvan WEMAERE, Directeur du Comité régional du tourisme du Centre a présenté un bilan et les perspectives de la fréquentation touristique du Val de Loire
M. Arnaud TEZE, Directeur, Comité départemental du tourisme dAnjou, a présenté un plan directeur daménagement touristique des territoires de la vallée de la Loire en Anjou
M. Sylvain DOURNEAU, Chargé de mission tourisme, CCI dAngers sest interrogé sur le renouvellement et qualification de loffre dhébergement en Val de Loire
M. Philippe DUCHENE, Actes Ouest, sest intéressé au développement de la navigation de loisirs en Loire
M. Michel Bédard, de Vélo Québec, qui a présenté le projet « route verte » au Québec élaboré autour de la valorisation touristique dun itinéraire à vélo
M. André Besson, STMicroelectronics, a présenté lindustrie en Val de Loire à travers un exemple de partenariat local et de développement durable
M. Roger Mahoudeau, Président de la CCI de Touraine, est revenu sur la mise en réseau des Chambres de commerce et dindustrie du site et la valorisation économique du site.
Les valeurs patrimoniales et rayonnement culturel : comment utiliser la dimension internationale de linscription pour renforcer le rayonnement culturel du Val de Loire ? Quels rôles pour les villes, quels projets culturels, quelle concertation ?
Présidé par Mme Isabelle Gautron, Vice-Présidente de la Région Centre, et M. Alain Beignet, Conseiller régional du Centre, Président du Comité régional du tourisme du Centre, cet atelier sest articulé autour des témoignages de :
M. Philippe MARTEL, Commissaire à laménagement du domaine de Chambord, qui a présenté les projets et les perspectives du domaine national de Chambord
M. Bruno LONCHAMPT, Directeur des affaires culturelles de la Ville de Tours qui sest exprimé sur la création contemporaine et lespace patrimonial à travers lexemple du festival « rayons frais » de Tours
M. Jean-Pierre ARMENGAUD, Directeur du Centre culturel de lOuest, sest interrogé sur un projet culturel pour Fontevraud
M. Emmanuel VINCHON, Chef de projet, responsable des relations avec les collectivités Lille 2004, a présenté lexemple de Lille 2004
M. Yves DAUGE, Sénateur Maire de Chinon, sest exprimé sur « Conjuguer patrimoine et rayonnement local et international : Les villes et pays dart et dhistoire »
Les ateliers ont fait lobjet dune restitution par les rapporteurs désignés dans chaque atelier en fin daprès-midi. Les participants ont ensuite pu assister à la cérémonie de la Charte dengagement autour dun film retraçant les grandes étapes de ce projet et entendre un extrait de LIvre de Loire, uvre poétique, musicale et vocale crée en hommage à la Loire par lassociation Chemins de Loire avec Philippe Ouzounian (auteur) et Pierre Chatenay (compositeur).
Mme Minja Yang, Chargée de mission auprès du Directeur Général Adjoint pour la culture, Directrice pour les projets spéciaux, UNESCO a conclu cette journée en saluant les actions entreprises dans le Val de Loire patrimoine mondial.
Les Rendez-vous du Val de Loire en images
Le travail en atelier
Les interventions
Le stand librairie
Le déjeuner
M. Yves Dauge, Mme Minja Yang et M. Jean Germain
La restitution des ateliers
La cérémonie de la Charte d'engagement
Les interventions des quatre étudiants
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.