12/11/2024
Mame, la série
Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...
Publié le 06 décembre 2017 - Mis à jour le 05 février 2018
Cet article date d'il y a plus de 6 ans
Depuis le 29 septembre, le site « Les Madères », propriété du peintre Olivier Debré située sur les communes de Noizay et Vernou-sur-Brenne, fait partie des sites classés du département d’Indre-et-Loire.
La propriété des Madères appartient à la famille Debré depuis les années 30. D’abord propriété du pédiatre Robert Debré puis de son fils Olivier, peintre au rayonnement international, celui-ci installa un de ses ateliers dans une des caves troglodytiques de la propriété.
La propriété, constituée d’une grande demeure construite à mi-pente du coteau, est encadrée de terrasses offrant de magnifiques belvédères sur la Cisse et le Val de Loire. Ces terrasses bordent les habitations et les caves troglodytiques de la propriété qui percent l’ensemble du coteau.
Au cœur d’un paysage caractéristique du Val de Loire, la qualité du site et les éléments patrimoniaux qui le composent lui confèrent un intérêt pittoresque et ont conduit à la volonté de ce classement.
Cette inscription intervient suite au plan de gestion pour le Val de Loire UNESCO, qui a retenu le principe de préserver les 20 sites les plus emblématiques du Val de Loire par la mise en œuvre, pour les parties les plus urbanisées, d’aires de valorisation de l’architecture et du patrimoine et, pour les espaces à dominante naturelle, de sites classés.
Pour le département de l’Indre-et-Loire, 9 sites emblématiques ont été retenus :
En savoir plus :
Le premier site classé du Val de Loire UNESCO en région Centre-Val de Loire « Les Madères – Olivier DEBRE » - DREAL Centre-Val de Loire, octobre 2017
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.