Les graffiti de bateaux de Chambord

Publié le 30 novembre 2011 - Mis à jour le 20 décembre 2011
Cet article date d'il y a plus de 12 ans

Ce nouvel ouvrage de l’historienne Françoise de Person avec des photographies de Pierre Aucante a été labellisé Val de Loire patrimoine mondial.

Les graffiti de bateaux de Chambord, une invitation à la navigation, racontent la Loire. C’est elle qui a convoyé les matériaux de construction de ce grand chantier. François 1er avait projeté de détourner un bras du fleuve. Les bateaux de Loire, imaginaires ou de mer, ont investi le château de façon clandestine. Les graffiti sont le témoignage direct et naïf des gens de Loire, gravé dans la pierre de tuffeau. Documents précieux et émouvants, ils nous parlent des mariniers, de leurs bateaux et de la façon de naviguer sur un fleuve capricieux. 

Les deux auteurs dédicaceront leur ouvrage samedi 3 décembre de 15h à 18h à la librairie Labbé, rue Porte-Chartraine à Blois. 

Novembre 2011 - 26 euros 

Editions La Salicaire 

7 chemin d’Andillon 41190 Molineuf 

Tél : 02 54 70 04 86 

Actualités

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...

L audionaturaliste Boris Jollivet fait écouter des chants d oiseaux à un groupe d enfants à l aide de son matériel audiovisuel (micro, parabole, casques).
Licence CC BY--NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

Retour en images sur les Escales ligériennes 2024

Nos Escales ligériennes se sont déroulées à Chalonnes-sur-Loire et Savonnières cette année, fin septembre et début octobre. Plus modestes que les...