Michel SAPIN lance officiellement à Bruxelles le projet européen « L'Eurovéloroute des fleuves »

Publié le 30 septembre 2004 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 20 ans

De Nantes à Budapest, l'Eurovéloroute longera la Loire (sur l'itinéraire de « La Loire à vélo » dont la Région Centre assure 60% du financement), le Rhin et le Danube. Elle traversera la France, la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche, la Slovaquie, la Hongrie sur 2 400 km et s'étendra à terme jusqu'à la Roumanie au bord de la Mer Noire, en longeant le Danube jusqu'à son embouchure.

Ce projet a obtenu en 2000 le label du Conseil de l'Europe dans le cadre de « L'Europe, un patrimoine commun ». Cet itinéraire européen, qui prolongera et s'harmonisera avec « La Loire à vélo » (itinéraire longeant la Loire de Saint-Brévin les Pins en Loire-Atlantique à Cuffy dans le Cher et qui traverse le site du Val de Loire – patrimoine mondial) sera une véloroute d'un très haut niveau de qualité, avec une grande majorité de parcours sur voie verte. Il devrait être opérationnel à partir de 2007 et dès le printemps 2005 pour le tronçon Tours - Angers.

Des élus régionaux et départementaux, des parlementaires européens, des fonctionnaires des institutions européennes (Commission européenne, Parlement européen, Comité des Régions), des membres de la Représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne, des représentants à Bruxelles des Régions françaises et d'autres pays membres de l'Union européenne, des représentants de fédérations européennes dans le domaine du tourisme, de l'environnement et du vélo ont participé à ce lancement. Sont intervenus en particulier le Président du Conseil régional ainsi que Peter Balazs, Commissaire européen en charge de la Politique régionale, Pierre Moscovici, Vice-Président du Parlement européen, Kathi Diethelm, Vice-Présidente de la Fédération européenne des cyclistes (ECF), Philippe Doucet, Directeur du Secrétariat technique conjoint Interreg IIIB ENO et Peter Straub, Président du Comité des Régions de l'Union européenne.

Le soutien de l’Union Européenne

Eurovéloroute, soutenu par l'Union européenne dans le cadre du programme Interreg IIIB, fédère les initiatives locales, régionales et nationales : « La Loire à vélo », initiée par les Régions Centre et Pays de la Loire, en cours de réalisation, « Le Canal du Centre » concernant la Bourgogne, la « Route du Rhin », « La Suisse à vélo » et « La Route du Danube ». La coordination est assurée par la Région Centre qui prend également en charge le montage du projet. 3 pays et 18 partenaires seront régulièrement réunis pour suivre la réalisation de ce projet.

Ce grand projet de développement durable et de revitalisation des territoires ruraux représente un très fort potentiel touristique. C'est un projet pilote en matière de coopération interrégionale à l'échelle européenne.

Euroveloroute

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...