Requalification des berges au programme des étudiants d’IMACOF

Publié le 29 février 2008 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 16 ans

Lors d’un voyage d’étude organisé du 11 au 15 février 2008, les étudiants d’IMACOF, Université François Rabelais de Tours, ont pu approfondir la question des requalifications des berges en zones urbaines et péri-urbaines.

Dans une première partie de ce voyage, les étudiants se sont arrêtés à Orléans où ils ont pu s’exercer à la lecture de paysage avec Philippe Auclerc, de Loire et terroirs, en comparant les quais actuels à des estampes anciennes. En ayant en tête l’objectif d’une continuité retrouvée avec la ville, ils ont ainsi observé les résultats d’ une requalification ambitieuse des quais menée à Orléans : atmosphère minérale des quais, jardins et architecture en terrasse, resserrement des voies dédiées au trafic routier.
Lors d’une rencontre à la Maison de la Nature et de l’environnement, c’est la situation d’une réserve naturelle en zone péri-urbaine qui a été étudiée.

La seconde partie du voyage d’étude se déroulait en région parisienne. Son organisation avait reçu l'assistance du cabinet de Denis BAUPIN, adjoint au maire de Paris chargé des transports, de la circulation, du stationnement et de la voirie. Il fut possible de découvrir les actions menées par Voies navigables de France et le Port autonome de Paris, en charge de la gestion des quais de Seine dans la capitale. La visite s’est poursuivie au PC Lutèce, qui gère en temps réel le trafic routier et mène des travaux de prospective sur les déplacements dans la ville. Une présentation particulièrement intéressante a exposé les impacts des actions déjà menées sur les voies sur berges : réduction de la vitesse à 50 km, fermeture les dimanches ou durant Paris Plage. Elle a également permis de saisir les enjeux que leur requalification représente en terme de transport.
D’autres visites ont permis de découvrir les actions de valorisation de patrimoine ancien (aqueduc Médicis) ou industriel (Ancienne chocolaterie Meunier, canal Saint-Martin).
La marine fluviale terminait ce séjour avec la visite du Musée de la batellerie à Conflans Sainte Honorine.

Ce voyage d’étude aura permis d’appréhender les enjeux des requalifications des berges en zones urbaines et péri-urbaines aussi bien en terme de valorisation d’un patrimoine, qu’en terme de transport et déplacement, ou de tourisme et loisirs.

Renseignements :
IMACOF (Ingénierie des Milieux Aquatiques et des Corridors Fluviaux)

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...