29/10/2024
AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"
Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...
Publié le 29 octobre 2024 - Mis à jour le 30 octobre 2024
Nos Escales ligériennes se sont déroulées à Chalonnes-sur-Loire et Savonnières cette année, fin septembre et début octobre. Plus modestes que les années précédentes, et malgré un temps froid et humide, elles ont accueillis 700 visiteurs et visiteuses dont 400 jeunes élèves. Bref retour en images...
Le campement de l’Escale ligérienne à Chalonnes-sur-Loire, sur le site des Malpavés.
Séance de cinéma pour les oreilles… Tout le monde et écoute et parfois, certain·es s’endorment.
Les paysages se vivent avec tous nos sens. On les regarde souvent, mais il faut aussi savoir les écouter. Initiation avec l’audionaturaliste Boris Jollivet.
Représentation de « Longitude Loire », un spectacle qui raconte le fleuve, son histoire, sa géographie, sa beauté sauvage, ses luttes et sa poésie. Avec Erwan Martinerie (violoncelle-électro) et Emmanuelle Lambert (théâtre slam).
Autre manière de vivre les paysages, cette fois-ci avec le corps. La danseuse et chorégraphe Sarah Pellerin-Ott invite les enfants à exprimer en mouvements les rythmes de la Loire.
Comment apprendre du territoire que l’on habite ? La philosophe Sophie Gosselin fait part de ses réflexions et recherches en cours, notamment sur l’île de Chalonnes.
Balade à vélo sur l’île de Chalonnes, guidée par des membres de l’association Les boutons de saules.
Le campement de l’Escale ligérienne à Savonnières, au niveau de la rivière de contournement du barrage sur le Cher.
Arriver en bateau, une expérience inédite pour la grande majorité des élèves malgré leur proximité avec le Cher ou la Loire.
Une fois n’est pas coutume, plusieurs membres du collectif Loire sentinelle étaient à nos côtés lors de ces escales pour partager les résultats de leur expédition et sensibiliser de jeunes citoyen·nes à notre impact sur le fleuve.
Les enfants étaient invités par Sébastien Rochard, journaliste et membre de Loire sentinelle, à raconter leur rapport avec le Cher ou la Loire. Des témoignages qui viendront enrichir l’émission audio « Le goût de l’eau » à découvrir très prochainement.
Construction d’une maquette de chaland. L’occasion pour les enfants d’en apprendre un peu plus sur la marine de Loire et le rôle qu’elle a joué dans la fabrication des paysages ligériens.
Le soir tombe sur Savonnières, les Potes au feu illuminent la promenade le long de la rivière de contournement.
La Cie du coin joue son spectacle « Solennel Dada ». Entre musique de rue, riffs de rock et boucles électro, la fanfare déambule en jouant avec l’espace et le public.
Dernière soirée de ces Escales 2024 avec la projection, sur la plage de Savonnières, du film Contourner d’Yvan Petit. La boucle est bouclée.
C’est la fin.
Crédits photographiques : licence CC BY-NC-SA Mission Val de Loire.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.