22/11/2024
Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Publié le 16 juin 2006 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 18 ans
Ce séminaire a été organisé par l’Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à secteurs sauvegardés et protégés, en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction de l’Architecture et du Patrimoine), la ville du Puy-en-Velay et la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay.
Ce séminaire a souhaité insister sur le fait quà côté des professionnels du patrimoine, architectes, conservateurs ou historiens, un nouveau personnel qualifié dans la médiation a émergé : les guides, les conférenciers.
Lobjet du séminaire a été dapprofondir la réflexion sur ces métiers du guidage et leur place dans le monde du travail, avec une analyse de la situation existante et lamorce dun débat sur les difficultés liées à ces professions. Ce séminaire sest ainsi inscrit parmi les chantiers qua ouvert pour 2006 lANVPAH-VSS : les formations et leurs filières, les passerelles et lharmonisation des métiers, la mobilité professionnelle
Le Directeur Scientifique de lInstitut international fleuves et patrimoine, M. Vincent Perthuisot, a présenté lors de la session consacrée aux formations aux métiers de guide les formations consacrées au patrimoine et plus précisément au guidage dans les Universités françaises. Il a notamment développé lexemple de ces formations dans les Universités du Val de Loire. Il était accompagné de Mme Mieke Overlaet, guide-conférencier à Angers, qui par ailleurs enseigne au sein de lUniversité dAngers.
Contact : Mme Marylise Ortiz, directrice de l’ANVPAH et VSSPBien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.