12/11/2024
Mame, la série
Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...
Publié le 08 avril 2016 - Mis à jour le 18 avril 2016
Cet article date d'il y a plus de 8 ans
Temples détruits à l’explosif, tombes pillées, musée ravagé.., le bilan des dommages est lourd sur le site archéologique de la ville antique Palmyre, un des principaux foyers culturel du monde antique, après l’occupation par l’Etat islamique. Comme il est lourd pour la population syrienne, bombardée, affamée, et si peu secourue.
Le Val de Loire, inscrit par l’UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial de l’Humanité en 2000 reflète la richesse et la diversité du patrimoine culturel et naturel de la planète. La Mission Val de Loire vous propose chaque mois de découvrir un autre site du patrimoine mondial. Il constitue aussi notre patrimoine.
Oasis du désert de Syrie au nord-est de Damas, Palmyre abrite les ruines monumentales d'une grande ville qui fut l'un des plus importants foyers culturels du monde antique. Au carrefour de plusieurs civilisations, l'art et l'architecture de Palmyre unirent aux Ier et IIe siècles les techniques gréco-romaines aux traditions locales et aux influences de la Perse.
« S’unir pour sauver Palmyre », c’est le message de Maamoun Abdelkarim, directeur des Antiquités de Syrie, qui considère « qu’il faut cinq ans pour réhabiliter les édifices détruits ou endommagés ». Un volontarisme dans lequel on comprend l’espoir de rétablir la culture et l’histoire du pays dans toutes ses composantes et toutes ses époques. Les problèmes matériels, financiers et déontologiques sont gigantesques. Autour de l’UNESCO, des professionnels et institutions patrimoniales du monde se mobilisent auprès de lui.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.