Val de Loire : lancement d’une marque touristique interrégionale

Publié le 28 février 2014 - Mis à jour le 05 mars 2014
Cet article date d'il y a plus de 10 ans

Les Assises territoriales du Tourisme ont réuni professionnels du tourisme, collectivités locales et organismes publics à Nantes le 17 février et à Orléans le 19 février 2014. L'objectif était de contribuer à la réflexion nationale pour faire du tourisme un véritable levier pour la croissance et l'emploi en France. L'occasion également pour les deux Régions de lancer officiellement la marque touristique « Val de Loire ».

Une destination de 1er plan !

La France compte quelques grandes destinations touristiques emblématiques à l'international : Paris, Riviera Côte d'Azur, le Mont Saint-Michel..... et le Val de Loire. Aujourd'hui, l'Etat et les deux Régions Centre et Pays de la Loire lancent une véritable marque et construisent, ensemble, un programme de promotion mutualisé, pour faire du Val de Loire un atout touristique majeur de la France. 

Le périmètre couvert par la marque Val de Loire s'étend sur cinq départements, du Loiret à la Loire-Atlantique, et est donc plus vaste que le périmètre UNESCO. Cette destination touristique recèle des richesses reconnues, comme les Châteaux de la Loire, les vins du Val de Loire, La Loire à Vélo et le site UNESCO du Val de Loire patrimoine mondial. Le long du fleuve, les escapades urbaines séduisantes ne manquent pas : Orléans, Blois, Tours, Saumur, Angers, Nantes ou encore Saint-Nazaire. 

Une marque qui repose sur des valeurs fortes et distinctives : liberté, créativité, équilibre, épanouissement, transmission et partage. 

Le code de marque « Val de Loire » constitue la première réalisation des partenaires associés au projet, dont le logo a été dévoilé lors des Assises territoriales du Tourisme. Terre de liberté, équilibre des mondes encourageant le désir et l'expérience créative, telles sont les valeurs véhiculées par la marque. Le Val de Loire propose le partage d'un monde d'exception, où l'art de vivre est source d'épanouissement individuel et collectif. 

Les prochaines étapes sont :

  • La finalisation de la stratégie marketing
  • La réalisation d'outils, en particulier digitaux, pour la promotion de la marque
  • La mise en œuvre d'un programme de promotion mutualisé de la destination Val de Loire

A noter

Le Val de Loire est le 2ème marché touristique culturel français après Paris et l'Île de France,
23% de la clientèle touristique du Val de Loire est étrangère, dont la première nationalité sont les Britanniques. 

Parmi les principaux lieux de visite du Val de Loire, on peut citer : 

  • Les Machines de l'Île à Nantes
  • Terra Botanica à Angers
  • L'Abbaye de Fontevraud
  • Le zooparc de Beauval
  • Le Château de Chambord
  • Les jardins de Chaumont

En 2013, plus de 850 000 touristes à vélo ont emprunté les pistes de la Loire à Vélo.
Le Val de Loire englobe un des plus vastes sites jamais inscrit en France par l'UNESCO : 280 km de long, entre Sully-sur-Loire (Loiret) et Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire). 

Les acteurs du projet

L'Etat, Atout France, la Région Centre, le CRT Centre-Val de Loire, la Région des Pays de la Loire, l'Agence régionale - Pays de la Loire Territoires d'Innovation, ainsi que la Mission Val de Loire et les 5 agences de développement touristique départementales du Loiret, du Loir-et-Cher, de la Touraine, de l'Anjou et de la Loire-Atlantique. Sont également associés au projet, les offices de tourisme de Saint-Nazaire, de Nantes, d'Angers, de Saumur, de Tours, de Blois et d'Orléans. 

Sur le web :

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...