29/10/2024
AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"
Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...
Publié le 24 mai 2019 - Mis à jour le 10 octobre 2022
Cet article date d'il y a plus de 5 ans
La Mission Val de Loire patrimoine mondial et le CCCOD organisent une conférence jeudi 20 juin sur les raisons et les caractéristiques de l'inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Cette conférence est la 5e du cycle consacré au paysage du Val de Loire et à ses représentations.
Le Val de Loire est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial depuis novembre 2000 en tant que paysage culturel évolutif et vivant. Le périmètre retenu, de Sully-sur-Loire dans le Loiret à Chalonnes–sur-Loire dans le Maine et Loire, représente une bande de 300 km au fil de la Loire, couvrant 860 km2 s’appuyant sur les coteaux partout où cela est possible et intégrant de nombreux villages et les cœurs historiques des bourgs et des grandes villes.
Mais quels sont les critères qui ont prévalu pour cette inscription ? Que recouvre cette notion de paysage culturel ? Une inscription UNESCO est-elle synonyme d’une contrainte ? Quels sont les enjeux qui en découlent et les conséquences en termes de politiques publiques ?
Le propos s’attachera à apporter des réponses à l’ensemble de ces questions, qui s’avèrent récurrentes dans la gestion quotidienne du site inscrit, en traitant également du partage et de la transmission des valeurs reconnues et induites par cette reconnaissance internationale.
Après une formation universitaire en lettres, archéologie et histoire de l’art, Rémi Deleplancque travaille tout d’abord à l’Union Centrale des Arts Décoratifs. Puis il occupe plusieurs postes, chef de projet, responsable de département, dans des agences d’ingénierie culturelle et de valorisation du patrimoine. Il est ensuite conseiller pour l’éducation artistique et l’action culturelle au sein de la Direction des musées de France au Ministère de la Culture. Depuis 2002, il est chargé de mission pour la Mission Val de Loire patrimoine mondial où il est notamment chargé des projets de valorisation et de médiation culturelle des patrimoines pour le site inscrit.
Jeudi 20 juin à 18h30 au CCCOD
Jardin François 1er 37000 Tours
02 47 66 50 00 - contact@cccod.fr
Entrée : 4 €
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.