La participation des habitants

Publié le 19 novembre 2018 - Mis à jour le 13 décembre 2019
Cet article date d'il y a plus de 6 ans

Engager une démarche participative, c’est reconnaitre qu’il existe diverses façons de percevoir le même territoire, les même paysages et architectures, par les habitants et les usagers, en fonction de leurs attentes, de leur culture, de leur expérience personnelle, et que celles-ci doivent être entendues. C'est prendre en compte les savoirs locaux dont les habitants sont détenteurs, que n'ont pas forcément les experts.

Patrimoine Mondial et participation

L’inscription au patrimoine mondial du Val de Loire comme paysage, élaborée par des experts, a consacré une valeur patrimoniale qui pour une part était déjà reconnue depuis longtemps (le patrimoine architectural et urbain) pour une autre était un héritage en redécouverte (le patrimoine fluvial – naturel et culturel). Mais ce vaste territoire de « Valeur universelle exceptionnelle » est aussi le cadre de vie ordinaire des habitants. Concertation et participation des habitants sont un moyen de mettre en coïncidence l’exceptionnel et l’ordinaire ; de rapprocher les dimensions historiques et esthétiques de celle des usages et des pratiques. 

Objectifs et outils

Selon les objectifs choisis, on peut faire de l’information/communication, une consultation, de la concertation et du dialogue, ou aller jusqu’à co-construire un projet. Se distinguent les démarches suivantes : 

  • Sensibiliser le public aux enjeux d’un territoire ou à un aménagement ;
  • Mieux connaître les lieux et leurs usages en préalable à la conception d’un projet, notamment en prenant en compte les savoirs locaux ;
  • Construire une représentation partagée d’un territoire et de ses évolutions afin d’en dégager des enjeux ;
  • Enrichir le projet dans la phase de conception

Différents outils seront utilisés selon les finalités : ceux du dialogue, de l'échange oral (entretiens, parcours in situ, focus groupe, cafés-discussions, outils numériques interactifs...) et ceux de la représentations visuelles (enquêtes photos, plans, cartes, photos aériennes, cartes mentales...). 

Il existe aussi un courant artistique qui, à travers l’expérimentation in situ, crée un espace d’initiative et de créativité entre les habitants usagers, les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre. 

Si ces démarches de participation prennent du temps, posent parfois des problèmes de mobilisation, elles créent une vision partagée et permettent de fabriquer du consensus autour d'un projet. 

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...