Couvent des Minimes

Publié le 13 avril 2017 - Mis à jour le 28 août 2017


Le couvent de Minimes au nord de la ligne est construit à partir de 1489 par Saint François de Paule avec l’appui de Charles VIII.

Louis XI avait fait venir en Touraine le fondateur de l’ordre des Minimes un an avant sa mort en 1483, dans l’espoir d’être sauvé par ses prières. A l’origine, le couvent comprenait : une église avec cloître, un réfectoire surmonté de quatorze cellules pour les moines, un oratoire, un bâtiment pour le chapitre et sa sacristie, cuisines et celliers, une chapelle, le logis de Saint-François et deux prisons pour les moines. Au XVIème siècle, l’église est agrandie et le couvent connait son apogée au XVIIe siècle. A la Révolution, l’église est détruite. D’autres bâtiments, en ruines, le sont avant la fin du XIXème siècle.

En 1877, une chapelle néo-gothique est édifiée à l’endroit du tombeau de Saint François de Paule, elle ne fut jamais achevée. En 2008, un incendie détruit une grande partie du bâtiment du XVIIème siècle subsistant. Le couvent ne compte plus aujourd’hui qu’un mur d’enceinte, le bâtiment endommagé, la chapelle et une tour octogonale du XVIIIème siècle.