Emprunter les expositions itinérantes

Publié le 01 décembre 2010 - Mis à jour le 23 janvier 2024
Cet article date d'il y a plus de 14 ans

La Mission Val de Loire produit des expositions dans une optique de valorisation des patrimoines du Val de Loire. Les acteurs du Val de Loire sont invités à emprunter et diffuser ces expositions conçues pour l’itinérance.

L’objectif de ces expositions :    

  • Illustrer une réalité patrimoniale parfois oubliée ou méconnue, en faisant appel au savoir scientifique
  • Proposer une médiation culturelle à l’attention de tous les publics, avec des expositions de plein air et itinérantes, disponibles gratuitement en prêt
  • Diffuser des connaissances et valoriser des fonds conservés 

Chaque exposition donne lieu à un travail de conception qui suppose la mise en place d’un comité d’experts qui nourrissent et vérifient l’intérêt scientifique et culturel des contenus délivrés aux publics. 

Prêt des expositions

Pour emprunter ces expositions, une convention est passée entre la Mission Val de Loire et le partenaire (Collectivité locale, Etablissement culturel et patrimonial, Association).  

Le prêt est gratuit. Le transport ainsi que l'installation et le démontage sont à la charge de l'emprunteur. 

Expositions de la Mission Val de Loire

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Cette exposition raconte en 10 panneaux l’histoire, les valeurs et les objectifs du Patrimoine mondial. Elle est complétée par trois panneaux qui présentent les biens inscrits en région Centre-Val de Loire : la cathédrale de Bourges, la cathédrale de Chartres et le Val de Loire.
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À l’occasion des célébrations des 20 ans de l’inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, la Mission Val de Loire a proposé une exposition sur 20 ans de regards photographiques sur la Loire. Cette exposition met en exergue l’importance de ce médium dans les actions de valorisation et de connaissance du Bien inscrit.
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La pratique de la pêche en Loire est très ancienne. Réglementée depuis le Moyen Âge, elle s’ancre dans l’histoire et est le fait d’acteurs différents qui partagent le même espace fluvial. Et ce milieu, en termes de biodiversité comme de climat, tend désormais à évoluer fortement.
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Cette exposition retrace le parcours d’André Leroy, célèbre pépiniériste angevin du XIXe siècle qui fut également un grand créateur de jardin et un botaniste réputé. Elle s’appuie notamment sur des photographies et des plans de jardins conçus par André Leroy dans le Val de Loire.
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L’exposition est organisée autour de 3 aspects importants de la personnalité d’Edouard André. La première partie présente l’horticulteur et le voyageur. La seconde partie traite de son travail en tant que paysagiste : ses débuts, son agence, ses réalisations en Val de Loire et son héritage (avec René Edouard André). La dernière partie est consacrée à Edouard André : théoricien, écrivain et professeur.
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L’exposition a pour but de présenter l’importance des jardins dans le paysage du Val de Loire et d’expliquer en quoi le jardin est une composante fondamentale de ce territoire et un des motifs de son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.
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La toponymie dans le Val de Loire patrimoine mondial témoigne encore aujourd’hui des usages faits du fleuve, en particulier de la fonction d’abordage. « Port Boulet », « Port Charbonnier », « Port Poisson », « Port Saint-Maur », « Port Thibaut » : le rapport à l’eau, l’accès au fleuve sont omniprésents.
On peut être surpris par le très grand nombre de ports qui jalonnent le cours du fleuve. Le territoire est marqué, jalonné. Le nombre d’équipements est à l’image de l’usage qui fut fait de la Loire : omniprésent, intense, vital.
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Cette exposition s’intéresse aux différents moyens de traverser le fleuve et à leur histoire. Braver les dangers et les difficultés pour passer de l’autre côté a toujours été une nécessité. Les populations riveraines, les commerçants et les voyageurs s’aventuraient sur le fleuve en utilisant les gués, les bacs et les passeurs. Les ponts furent longtemps rares à enjamber la Loire.
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Réalisée pour le compte des régions Centre et Pays de la Loire, en partenariat avec l’Atelier Calder, cette exposition évoque la présence et les œuvres d’artistes étrangers, ou d’origine étrangère ayant fréquenté le Val de Loire et l’ayant choisi comme lieu privilégié d’inspiration ou d’expression.
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Se baigner, nager, canoter, contempler, et même ne rien faire : autant de plaisirs communs à la plupart des fleuves et des bords de mer. Mais les loisirs sur la Loire ont connu, du début du 19e siècle aux années soixante-dix, des développements spécifiques que « Plaisirs de Loire » a l’ambition de faire découvrir au public… ou redécouvrir aux plus anciens qui regrettent de ne pouvoir se baigner deux fois dans la même eau.
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Le Val de Loire est né de son fleuve. Si l’image et la renommée internationale de ce territoire sont en grande partie dues à ses châteaux, sait-on aussi que le Val de Loire s’est construit grâce à son intense activité batelière ?

Attention, les expositions ci-dessous ne sont plus empruntables ! 

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Cette exposition restitue les travaux d'étudiants de quatre établissements d’enseignement supérieur, mobilisés par la Mission Val de Loire et les agences d’urbanisme des agglomérations d’Orléans, Tours et Angers, pour proposer de nouveaux regards sur le devenir des espaces ligériens, instaurer des temps d’échanges et de débats avec les élus et les habitants, construire
des projets associant le caractère du lieu et son adaptation aux usages contemporains, imaginer des futurs possibles.
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Sans prétendre à l’exhaustivité, elle aborde quelques questions fondamentales sur le devenir du fleuve à travers des recherches et des expériences réalisées au sein du projet européen « Niger-Loire : gouvernance et culture » (2007-2011). Ce projet a permis à des collectivités, associations et scientifiques des bords du Niger et de la Loire d’échanger leur expérience sur le fleuve et leurs interrogations sur son avenir.
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Une soixantaine de photos des hauts plateaux du Tibet à la Mer de Chine, sur les bords d’un fleuve lointain et méconnu : le Mékong. Le photographe Jérôme Ming a parcouru son cours pendant plusieurs années. Loin d’une vision romantique, son travail questionne le rôle et la place d'un fleuve dans une région connaissant un changement accéléré.

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