12/11/2024
Mame, la série
Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...
Publié le 29 septembre 2020 - Mis à jour le 17 décembre 2021
Cet article date d'il y a plus de 4 ans
À l’occasion des célébrations des 20 ans de l’inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, la Mission Val de Loire a proposé une exposition sur 20 ans de regards photographiques sur la Loire. Cette exposition met en exergue l’importance de ce médium dans les actions de valorisation et de connaissance du Bien inscrit.
Le 30 novembre 2000, l’Unesco a reconnu le Val de Loire comme un paysage culturel évolutif et vivant, une œuvre élaborée conjointement par l’homme et la nature. La photographie offre une infinité d’approches pour saisir ce territoire : par sa faune ou sa flore, par son architecture en lien avec sa géomorphologie, par ses métiers, ou par ses couleurs et ses ambiances. C’est par ses éléments constitutifs - la pierre, la vigne, le jardin et l’eau - identifiés au moment de son inscription, que nous parcourons le territoire. Quatre éléments dont l’histoire dialogue depuis toujours avec celle des hommes et des femmes qui y ont habité. Ils offrent ainsi un fil conducteur pour l’exposition qui marque les 20 ans de l’inscription.
Pour la Mission Val de Loire, la photographie a toujours été un outil de connaissance du territoire et un vecteur de communication. Pour cette exposition, elle a fait appel à une trentaine de photographes dont les regards se croisent. Devant les objectifs, les éléments humains et non humains se répondent naturellement. Aux travaux “libres” des artistes, répondent ceux réalisés à des fins scientifiques, effectués selon un protocole prédéfini ou bien ceux de jeunes photographes accueillis en résidence. Tous ces regards interrogent, directement ou non, les quatre thèmes proposés. Par leurs approches variées, qu’elles soient pratiques ou artistiques, les œuvres invitent à graviter constamment autour de l’étude, du mystère ou de l'imaginaire. Le regard alterne de clichés dus au hasard à d’autres relevant d’une contemplation réfléchie, entre temporel et intemporel, réel ou abstrait, personnel et universel.
L'exposition offre l’occasion d’un bilan, destiné à repenser le rôle de la photographie dans le cadre des activités de la Mission Val de Loire. Aux côtés de collaborations de longue date, de nouveaux partenaires apparaissent. Ainsi les lauréats du Prix Mark Grosset et l'artiste en résidence à La Colombière illustrent une nouvelle génération de photographes, avec des observations et une audace nouvelles. Les 20 ans de l’inscription sur la liste du patrimoine mondial représentent l’opportunité de se questionner sur notre lien à la photographie, mais aussi à la Loire et ses paysages. C’est l’occasion de faire une pause pour apprendre des connaissances des uns et suivre les découvertes des autres.
Ouverte officiellement le 22 octobre 2020, l'exposition a subi les contraintes liées au contexte sanitaire et n'a pas été accessible entre le 30 octobre 2020 et le 19 mai 2021, date de sa réouverture. Elle a été prolongée jusqu'au 10 octobre 2021. Elle a dorénavant vocation est être itinérante pendant une durée de quatre ans.
Pendant la crise sanitaire et la fermeture des lieux culturels, la Mission Val de Loire a proposé une autre manière de découvrir cette exposition, sous forme virtuelle.
Ce format dématérialisé reste accessible :
https://www.artsteps.com/view/5fa018904039214c44fc3f02
Quelques précisions pour profiter pleinement de cette visite virtuelle :
Un événement organisé avec le soutien de la Région Pays de la Loire , de la Région Centre-Val de Loire dans le cadre des Nouvelles Renaissances , des Promenades Photographiques , de la Ville de Tours et du Château de Tours .
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.