- Gérer
- Schéma de gouvernance
06/12/2024
Retour en images sur les 14es Rendez-vous du Val de Loire
Les 14es Rendez-vous du Val de Loire patrimoine mondial se sont tenus à Tours le mercredi 20 novembre. Près de 300 personnes se sont déplacées pour...
Publié le 29 janvier 2018 - Mis à jour le 30 janvier 2019
Cet article date d'il y a plus de 6 ans
La Mission Val de Loire patrimoine mondial, en partenariat avec les agences d’urbanisme de l’agglomération de Tours (ATU) et de la région d’Angers (AURA) propose depuis 2015 aux collectivités du site Unesco - Val de Loire un dispositif d’ateliers universitaires, "Habiter l’eau", pour concevoir et débattre du renouvellement des paysages de Loire, au regard des nouveaux usages touristiques, résidentiels et agricoles. Les éditions 2017 et 2018 ont élargi le partenariat à l’Établissement Public Loire ainsi qu’au Ministère de la Transition écologique et solidaire et orienté leurs travaux sur les usages de l’espace fluvial dans une perspective de changement climatique.
Le dispositif "Habiter l'eau" s’appuie sur la connaissance des patrimoines et paysages fluviaux, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, pour orienter la conception de projets. Il apporte des réponses aux attentes économiques, sociétales et environnementales des porteurs de projets, notamment en matière d’atténuation des risques et d’adaptation au changement climatique.
Deux axes de réflexion sont privilégiés :
Au total, 15 ateliers ont été menés, mobilisant 208 étudiants encadrés par 33 enseignants-chercheurs de 6 établissements supérieurs d’enseignement :
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.