Six opérations ont été menées sur 4 ans sur les cales, cheminements et activités sur l'île.
Mise en œuvre
Une restauration de la cale en rive droite (2010)
Restauration de la cale des Lauriers du Port des Noues, cale du quai Dupetit-Thouars liée à l’ancienne usine de production de cordages puis de fabrication d’articles de pêche (Anc. Ets. Cannelle).
Une restauration portuaire en rive gauche (2013)
Prolongement et aménagement de la cale existante pour faciliter l'accostage, notamment de la navette fluviale en provenance d'Angers, réalisation d’une aire de stationnement à proximité du Port du Grand Large afin de limiter la présence de la voiture sur le quai ainsi que d'une aire de pique-nique.
Une reconversion de la friche industrielle des Anc. Ets. Cannelle en un lieu de vie et de création émergente « Rive d'Arts » (2013-2014)
Réhabilitation de la maison de maître et des ateliers en restaurant, hôtel, bistrot, et reconversion des bâtiments de production en Pôle de création (ateliers d'artisans et d'artistes ; espaces d’exposition).
Un théâtre de verdure (2011)
Situé dans les douves en complément de la restauration et de l’entretien du donjon du Château du Roi René (gradins en schiste).
Un réaménagement du camping*** de l'Île du Château (2013-2014)
Meilleure insertion paysagère du site grâce à une ouverture sur la Loire et création d'emplacements de stationnement ombragés à la Boire salée. Afin de répondre aux aléas d’inondation, réalisation d'hébergements en toile de tente et en bois sur un emplacement surélevé et évacuables en moins de 48h.
Une création de sentiers pédestres (2012)
Il relie, en rive Nord, la levée de Belle Poule (circuit de la Loire à Vélo) avec le centre ville.
Comité consultatif
Professionnels et collectif de citoyens ponts-de-céais, pour la définition du projet et le suivi de la réalisation :
- Agglomération Angers Loire métropole
- Angers Loire Tourisme
- Ateliers Art de France
- Chambre de métiers et de l'artisanat du Maine-et-Loire
- Chambre de commerce et d'industrie de Maine-et-Loire
- Mission Métiers d’art - Pays de la Loire
- Comité Régional du Tourisme
- Tourisme en Anjou, Val de Loire (comité départemental)
- Comités consultatifs de quartiers
- Associations
- Ponts-de-céais
Bilan
L’affirmation de l’identité fluviale du centre historique avec la requalification des quais et leurs adaptations aux usages actuels (promenade et navigation de la navette fluviale).
Le renforcement de l’attractivité par la création d’équipements structurants : le théâtre de verdure et Rive d'Arts, lieu de vie et de création émergente.
L’amélioration de l’accueil touristique avec la création de sentiers de randonnée et la modernisation du camping par la création d'une nouvelle offre d’hébergement (compatible avec le caractère inondable du site).