L'aire de baignade naturelle à Mont-près-Chambord

Publié le 15 décembre 2016

  • 2010

Le bassin de baignade de 2000m² et un bassin de filtration par des plantes ont été aménagés en 2009 dans le cadre de la création d’une baignade naturelle. La capacité d’accueil est de 900 visiteurs par jour et le site est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Mise en œuvre

Aménagements paysagers et fonctionnels

Deux zones de régénération sont plantées de végétaux ornementaux qui participent à l’équilibre biologique du milieu et améliorent l’intégration paysagère de la baignade.  

Equipements divers 

Pour améliorer la qualité d’accueil du site : des tables de pique-nique et un espace « accueil vélo » à l’entrée du site, des douches chauffées par des panneaux solaires, d’un solarium enherbé de près de 1,5 hectares tout autour de la baignade. Un terrain de beach-volley et un snack ont été également aménagés dans le cadre du projet.  

Bilan

Aspect écologique du projet : l’eau du bassin n’est pas traitée avec du chlore ou d’autres produits chimiques. Aucun produit chimique n’est utilisé pour traiter la végétation de la baignade (pas d’insecticides, pas de désherbant). Les produits pour nettoyer les sanitaires sont des produits bio.   

Les aménagements ont une bonne insertion paysagère dans l’environnement.   

Impact touristique : la baignade est ouverte du début juin jusqu’à fin août. Durant l’ouverture de 2013 la baignade a accueilli près de 25.000 personnes. D’après des sondages réalisés, la baignade naturelle permettrait aux touristes de rester plus longtemps sur le territoire.