29/10/2024
AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"
Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...
Publié le 07 janvier 2019 - Mis à jour le 30 janvier 2019
Cet article date d'il y a plus de 5 ans
La région Centre-Val de Loire va être le théâtre d’une effervescence culturelle importante cette année à l’occasion de la commémoration des 500 ans de la Renaissance en Val de Loire. Plus de 500 événements sont prévus tout au long de l’année pour célébrer ce territoire qui illustre l’influence des idéaux de la Renaissance sur la pensée et la création en Europe occidentale.
En 2019, toute la Région Centre-Val de Loire va battre au son de la Renaissance, ou plus exactement “des RenaissanceS”. Souhaitant célébrer le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, le début de la construction du château de Chambord, ainsi que la naissance de Catherine de Médicis, la Région a mobilisé un dispositif conséquent (labellisation de projets, mobilisation des grands sites patrimoniaux et culturels régionaux, spectacle numérique itinérant, un ambassadeur en la personne de Stéphane Bern…) pour valoriser les richesses du territoire.
Un riche programme d’animations se dessine cette année autour de 4 axes principaux : sciences et innovations, arts et culture, histoire et patrimoine, art de vivre et gastronomie. Cet anniversaire est donc aussi l’occasion de réinterroger l’héritage du Val de Loire pour le faire vivre et lui donner une nouvelle Renaissance.
Plus de 500 événements se dérouleront sur les 6 départements de la Région. Le programme complet des 500 ans de Renaissance(S] est à découvrir sur le site dédié aux festivités :
La Mission Val de Loire, chargée de gérer et faire vivre l’inscription du Val de Loire au patrimoine mondial de l’Unesco, contribue à cette manifestation en proposant un “portrait de Loire à la Renaissance”. L’objectif sera de permettre au grand public de se faire une idée de ce à quoi pouvait ressembler la Loire et ses rives au moment de la Renaissance. Et par là-même de se rendre compte de la permanence d’une relation au fleuve faite d’une lente et patiente évolution, qui explique aussi les paysages d’aujourd’hui comme socle des paysages de demain.
Parmi les critères qui ont prévalu à l’inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, on trouve celui-ci : "Offrir un exemple éminent d’un type de construction ou d’ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une ou des périodes significative(s) de l’histoire humaine"
En effet, le paysage du Val de Loire, et plus particulièrement ses nombreux monuments culturels, illustre à un degré exceptionnel les idéaux de la Renaissance et du siècle des Lumières sur la pensée et la création de l'Europe occidentale.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.